DRA38 : Le compte rendu

13

 

DRA38

Suite au communiqué de presse de XzaV publié Mercredi, le rassemblement de Freenautes excédés devant le NRA DRA38 a bien eu lieu ce soir à 17h30. FreeNews y était (un peu en retard :-)). Voici un petit résumé des événements :

  • 13 mai 2004  : Premier DSLAM sur Dra38. le Dégroupage Free est effectif. Pas de fibre, donc pas de TV.
  • 21 mai 2004 : Première erreur de câblage détectée. Le Gamot n’a jamais été envoyé par Free à France Telecom, l’abonné excédé a fini par résilier après plusieurs mois de galère entre courriers et appels à la ’hotline’.
  • 13 aout 2004 : Le dégroupage a maintenant commencé depuis pas mal de temps, le deuxième DSLAM est installé dans le NRA. De plus en plus de problèmes sont détectés, comme des basculements abusifs (et illégaux) d’abonnés d’un opérateur vers un autre, des filtres défectueux dans le NRA qui causent des pertes de synchro même sur les meilleures lignes, et un nombre important d’abonnés à problèmes recensés de jour en jour.
  • Septembre à Novembre 2004 : Un Administrateur FreeNews se déplace à domicile rencontrer des abonnés sur Dra38, étudie de près leurs problèmes, et note un manque de rigueur de la part des opérateurs et un oubli des abonnés, qui continuent de payer pour une prestation de service qui n’est pas effective.
  • Novembre 2004 : Les anciens abonnés IP/ADSL (non dégroupés) commencent ENFIN à être peu à peu basculés en dégroupé.
  • Décembre 2004 : Chute record de débit sur DRA38 pour les dégroupés. Les vitesses inférieures à une connexion RTC rendent la navigation impossible et certains abonnés perdent leur service de téléphonie (même en dégroupage total, ce qui rend donc l’abonné coupé du téléphone). Supposition de techniciens locaux : ’Un contrat TransFix vient certainement de prendre fin entre France Telecom et Free, ce qui explique le manque de bande passante pour desservir tout le monde. La fibre devrait bientôt arriver, ce qui expliquerait cette fin de contrat.’ Ce ne sont que des suppositions.
  • Janvier 2005 : Après moult mails, lettres, sans aucune réponse de la part du personnel de Free (sauf une réponse méprisante dans les newsgroups), Rien d’officiel ne justifie les suppositions des abonnés, et le silence radio de Free entraine rapidement un regroupement de Freenautes.
  • 14 Janvier 2005 : XzaV lance sur le forum de Grenouille un appel aux FreeNautes de Dra38 pour un rassemblement devant le NRA.
  • 24 Janvier 2005 : La fibre optique est activée, et les abonnés sur Dra38 qui n’ont pas problèmes de synchro reçoivent désormais la TV et ne rencontrent plus de problèmes de débit. Il reste de nombreux non-dégroupés pourtant abonnés fin 2002 (alors que certains abonnés en 2003 ont été dégroupés) qui n’ont même pas reçu le mail de Free leur annonçant un dégroupage imminent. France Telecom au 1014 affirme ne jamais avoir reçu de mandat de dégroupage pour les numéros présentés. Le soir, une petite réunion à lieu dans un café grenoblois pour planifier le rassemblement du 1er Février devant le NRA. Un communiqué de presse prend forme, une liste de media à contacter est établie. FreeNews y était, nous avons recensé de nouveaux problèmes et eu un premier contact avec les FreeNautes mécontents.
  • 26 Janvier 2005 : Le communiqué de Presse de XzaV parait, Free répond dans la demi-journée. Nous n’avons pas plus de détails au sujet des conversations échangées entre la direction et XzaV.
  • 27 Janvier 2005 : Plusieurs abonnés reçoivent un appel d’un technicien Free pour prendre connaissance des problèmes. Il semblerait qu’ils aient été contactés suite à une liste de numéros à problèmes envoyée par XzaV directement à Free. Certains attendent que les rectifications soient effectives, mais malheureusement pour d’autres, l’expérience n’est pas concluante, le contact semblant découvrir son métier au fur et à mesure de la conversation téléphonique.
  • 1er Février 2005 : Il neige à Grenoble, le rassemblement tient toujours, et c’est une trentaine de personnes que nous avons retrouvée devant le NRA à 17h30. Etaient présentes les rédactions du Dauphiné Libéré (qui avaient annoncé le rassemblement dans l’édition de Dimanche 30 Janvier 2005), et de France 3 Rhône-Alpes qui publient une chronique le soir même dans la régionale du 19/20 (à 18 minutes et 6 secondes) sur les problèmes rencontrés par les opérateurs alternatifs et la médiocre qualité du téléphone IP par rapport aux lignes France Telecom. Je ne vous cache pas que je ne comprends pas l’intérêt de cette chronique TV qui présente des cas de téléphonie absolument rares et des points de vue totalement subjectifs à propos de la qualité audio.
  • 1er Février : La soirée continue dans un café à proximité, ou une dizaine de FreeNautes se rassemble pour échanger quelques points de vue, leurs expériences, et leurs choix dans l’avenir…

    La rédaction FreeNews se fait gentiment raccompagner en voiture et veille pour vous jusqu’à point d’heure pour terminer cette news 🙂

    A l’attention de Free :

    Bilan : Les problèmes de DRA38 semblent être en cours de résolution, les personnes présentes ce soir demandent à Free de faire un sérieux effort de communication, notamment en matière de rapport clientèle. Il est impératif pour une société au coeur du progrès d’assurer une prestation fiable et un support de qualité. Le mépris public dans les newsgroups et le temps perdu par l’abonné au quotidien, par exemple en devant guider un hotlineur pour qu’il envoie un ticket ou fasse remonter une information, rendent la qualité globale de l’offre très nettement dégradée, et fait perdre de la crédibilité à ce fournisseur d’accès dynamique.

    Par ailleurs, les raccordés à Dra38 qui ont une synchro vous remercient pour cette fibre optique qui alloue par exemple à notre ami Metalex qui habite au dessus du NRA un débit ’de fou furieux’ 🙂

    En attendant un effort dans ce sens pour l’année 2005, tous les manifestants croient toujours en Free et comptent bien sur la brillante équipe technique pour persévérer dans cette évolution, et être épaulée par une équipe commerciale solide et un rapport clientèle de qualité.

    Update Kokomadena 2/2 21:22
    Voici une photo du rassemblement, où nous pouvons voir XzaV au milieu, interviewé par un journaliste du Dauphiné Libéré. Votre serviteur était à 300m à peine, en train de courir pour limiter le retard 🙂

  • Partager

    A propos de l'auteur

    13 commentaires

      Réagir sur le forum