France Télécom signe un accord avec l’Agglo de Montpellier

18

 

Didier Lombard, PDG de France Telecom, et Georges Freche, Président de la Région Languedoc Roussillon, ont signé hier soir un accord majeur portant sur les différentes technologies haut débit internet.

Freenews était présent pour vous lors de la signature.

Cet accord porte sur les différentes techniques d’accès à Internet, et concernera principalement les entreprises.

58 ZAE (zones d’activités économiques) sont concernées, mais selon quelques indiscrétions plus de 90 seraient en fait concernées.

Même si l’accord est présenté comme étant révolutionnaire coté technologies, en y regardant de plus près on s’aperçoit que c’est bien moins réjouissant : en effet il suffit de prendre la Convention des Départements Innovants, de la renommer en Convention de l’Agglomération Innovante et le tour est joué !

Nous essaierons de nous procurer une copie de cet accord afin que vous puissiez vous faire une idée par vous même.
Quant aux technologies en elles mêmes : France Telecom annonce un développement de l’accès via GSM à très haut débit sur l’agglomération, une réduction de la « fracture numérique » en passant de 93% à 95% le taux d’ADSLisation, le développement de lignes gigabit, et l’implantation de hotspots WiFi (exploités par Orange).

Bref rien de transcendental, mais le fait que France Telecom soit arrivé à se rapprocher de l’Agglomération laisse un arrière goût de revanche sur le projet Num’Hé[email protected] (l’éviction de France Télécom fut d’ailleurs retentissante), et lui confère par la même occasion une position dominante sur les implantations techniques.

Espéront que cette position n’entravera pas le développement des concurrents sur l’Agglomération.

Nous reviendrons sur le sujet dès que cela se traduira par des faits, autant dire que nous avons le temps !

Partager

A propos de l'auteur

18 commentaires

  1. Allez Olivier, tu peux jubiler, voilà un motif de satisfaction après le sabordage de la septimanie. Oui, mais Montpelier n'est pas l'agglo, et l'agglo ne se limite pas à Montpelier. Pour ceux qui sont aux extrèmes limites, nous savons ce que veut dire agglo. Poubelles, gens du voyage et boues de la station d'épuration, voilà ce que l'agglo a tenté de nous faire avaler, aussi somme-nous plus méfiants. C'est exprès que j'ai écrit Montpelier avec un seul l, puisque, en bon estranger, le président ignore que, en francais un e suivi de deux ll se prononce "è" et parle toujours de Montpeulier, mais par contre demande leurs votes aux Montpèliérains. Montpelier existe réeulement : Montpelier, v. des États-Unis, cap. de l’État du Vermont; 8200 hab. © Hachette Livre, 1998

  2. Vince034 a écrit :
    Des nouvelles de num'[email protected], par pitié, c'est ça notre avenir, nous, privés de dégroupage! Merci
    non c'est totalement enterré ça il me semble... On va tous se faire entuber comme d'habitude :D Ils feraient mieux d'aider le développement du câble...

  3. Une bonne nouvelle pour les non dégroupés : (source grenouille.com) "L'ADSL2+ vient de faire son apparition au catalogue des produits DSL proposés par France Télécom aux "opérateurs alternatifs". Cela permet aux fournisseurs d'accés qui le souhaiteraient de proposer à leurs clients une offre ADSL2+ allant jusqu'a 20 Mega (ATM) en voie descendante et 1 Mega en voie remontante sur les zones non dégroupés, dîtes en IP/ADSL." Vu la réactivité de Free, on peut espérer avoir ça très prochainement ?!

  4. Vince034 a écrit :
    Des nouvelles de num'[email protected], par pitié, c'est ça notre avenir, nous, privés de dégroupage! Merci
    Aux dernières news c'est mort de ce côté là. Mais quelque chose me dit que d'autres projets sont à l'étude, de moindre ampleur, et surtout par des entreprises beaucoup moins connues. Je termine actuellement une expérimentation sur une techno WiFi inconnue en France, et c'est pas mal du tout en version outdoor (version hotspot qui rebascule vers un accès Net). En ce qui concerne l'indoor (hotspot privé basculant sur le réseau interne avant de rejoindre le Net) par contre c'est pas terrible, car il y a encore pas mal de choses à implémenter. Je vous tiendrais au jus dès que ce sera publiable ! :D

  5. vin's a écrit :
    Une bonne nouvelle pour les non dégroupés : (source grenouille.com) "L'ADSL2+ vient de faire son apparition au catalogue des produits DSL proposés par France Télécom aux "opérateurs alternatifs".
    On l'a déjà publié sur Freenews il y a quelques temps...

  6. Olivier a écrit :
    Allez Olivier, tu peux jubiler, voilà un motif de satisfaction...
    Hein ? Ca va bien ? Je comprend rien à ta réaction.
    Eh oui, tu étais tout content d'enfourcher le bardot de la septimanie, jeureusement, comme l mulet, celui-ci est stérile et n'aura rien obtenu d'autre qu'un gaspillage de notre argent qui aurait pu permettre de fibrer tout l'Hérault Nous avons pourtant été plusieurs à dénoncer l'adoption de ce nouveau nom qui ne pouvait que créer la confusion. Tout est bien qui finit bien, sauf pour nos impôts.

  7. Réagir sur le forum