France Télécom signe un accord avec l’Agglo de Montpellier

0

 

Didier Lombard, PDG de France Telecom, et Georges Freche, Président de la Région Languedoc Roussillon, ont signé hier soir un accord majeur portant sur les différentes technologies haut débit internet.

Freenews était présent pour vous lors de la signature.

Cet accord porte sur les différentes techniques d’accès à Internet, et concernera principalement les entreprises.

58 ZAE (zones d’activités économiques) sont concernées, mais selon quelques indiscrétions plus de 90 seraient en fait concernées.

Même si l’accord est présenté comme étant révolutionnaire coté technologies, en y regardant de plus près on s’aperçoit que c’est bien moins réjouissant : en effet il suffit de prendre la Convention des Départements Innovants, de la renommer en Convention de l’Agglomération Innovante et le tour est joué !

Nous essaierons de nous procurer une copie de cet accord afin que vous puissiez vous faire une idée par vous même.
Quant aux technologies en elles mêmes : France Telecom annonce un développement de l’accès via GSM à très haut débit sur l’agglomération, une réduction de la « fracture numérique » en passant de 93% à 95% le taux d’ADSLisation, le développement de lignes gigabit, et l’implantation de hotspots WiFi (exploités par Orange).

Bref rien de transcendental, mais le fait que France Telecom soit arrivé à se rapprocher de l’Agglomération laisse un arrière goût de revanche sur le projet Num’Hér@ult (l’éviction de France Télécom fut d’ailleurs retentissante), et lui confère par la même occasion une position dominante sur les implantations techniques.

Espéront que cette position n’entravera pas le développement des concurrents sur l’Agglomération.

Nous reviendrons sur le sujet dès que cela se traduira par des faits, autant dire que nous avons le temps !

Share.

About Author

Comments are closed.