Une partie de l’Essonne dans le brouillard

69

 

Pendant que les Freenautes de LJU91 subissent d’importants problèmes de débits depuis plus de 135 jours (voir « LJU91 (Longjumeau) : désaturation bridée et fibre optique en attente« ) d’autres Freenautes de NRA dégroupés de l’Essonne semblent connaître depuis plus d’une semaine de nombreux problèmes de débits et des problèmes au niveau de la réception de la TV par ADSL Freebox TV. Plus de détails à la suite…

C’est par exemple le cas des Freenautes reliés au NRA VER91 (Verrières). Ce NRA est relié au POP de Free à Massy. Le NRA LJU91 est également relié au POP de Massy. Aucun Freenaute ne semble avoir signaler de problèmes de débits pour les autres NRA reliés également via Massy ou alors les informations sont contradictoires. La carte du trafic réseau Ile de France de Free indique que les deux liens vers Massy ne sont pas saturés. Les saturations se produiraient donc seulement entre certains NRA et Massy.

A noter que les Freenautes sur le NRA d’Etampes (ETA91), qui n’a pas de fibre optique en propre pour diffuser la TV, commencent eux aussi à connaître des problèmes de débits.

De l’autre côté de l’Essonne, des problèmes plus mineurs semblent également exister puisque le trafic de l’ensemble des autres NRA dégroupés par Free dans l’Essonne, qui sont reliés via le POP de Corbeil (sauf YER91 qui est relié à Saint Maurice), passe par Lyon ! pour remonter ensuite sur Paris.

En effet le trafic qui auparavant faisait directement Corbeil – Paris (via Telehouse 2 – th2), passe désormais par Lyon pour remonter ensuite vers Paris (toujours via Telehouse 2 – th2). Il en résulte une augmentation du ping vers Paris d’environ 10 ms mais les services ne semblent pas affectés par ce problème. Un problème semble donc exister sur le lien Corbeil – Paris. Ainsi la liaison alternative Corbeil – Lyon est utilisée, ce qui est plutôt une bonne chose malgré l’augmentation du ping.

De nombreux autres NRA dégroupés dans d’autres départements passent également par Corbeil.

La migration commencée par Free des liens 1 Gbits vers des liens 10 Gbits pourrait résoudre les problèmes de débits mais aucun délai ni détails à ce sujet n’a pour l’instant été communiqué par Free. De plus les NRA qui ne sont pas encore quot ;fibrés en propre » par Free devraient l’être dans les prochains jours/semaines/mois

edit 19/01/2006 09h54 : seuls les NRA VER91, ETA91 et LJU91 rencontrent des problèmes.

ps : Je passe le bonjour aux Freenautes reliés aux NRA évoqués que je connais 😉

Partager

A propos de l'auteur

69 commentaires

  1. FreeNews a écrit :
    La migration commencée par Free des liens 1 Gbits vers des liens 10 Gbits
    Ah !! Voila qui est extrêmement intéressant ! Est-ce possible d'avoir des informations PRECISES à ce sujet ? Je pense qu'il est très important de communiquer sur les upgrades de capacité en cours ! Je compte sur Freenews pour enquêter auprès de Free à ce sujet !

  2. Merci pour cette information. Pour une fois qu'on parle d'Etampes !!! Pour info : je constate les mêmes problèmes et puis "De plus les NRA qui ne sont pas encore "fibré en propre" par Free devraient l'être dans les prochains jours/semaines/mois" m'a l'air bien optimiste parce qu'on l'attend depuis trop longtemps !!! Moi aussi je veux profiter de FreeboxTV et le multiposte !!! Merci encore pour le boulot que vous faites !!!

  3. Fyk2 a écrit :
    Merci pour cette information. Pour une fois qu'on parle d'Etampes !!! Pour info : je constate les mêmes problèmes et puis "De plus les NRA qui ne sont pas encore "fibré en propre" par Free devraient l'être dans les prochains jours/semaines/mois" m'a l'air bien optimiste parce qu'on l'attend depuis trop longtemps !!! Moi aussi je veux profiter de FreeboxTV et le multiposte !!! Merci encore pour le boulot que vous faites !!!
    On entends beaucoup parler d'Etampes en ce moment pour d'autres raisons :/ mais pas sur Freenews c'est vrai ! Marc (MC Cob)

  4. FreeNews a écrit :
    des problèmes plus mineurs semblent également exister puisque le trafic de l'ensemble des autres NRA qui sont reliés via le POP de Corbeil passe par Lyon ! pour remonter ensuite sur Paris [...] mais les services ne semblent pas affectés par ce problème.
    Ca tombe bien, aucune excuse pour ne pas poser de DSLAM sur le socle de MEN91 donc ? :D OK, je sors ;)

  5. Réagir sur le forum