Début des travaux pour ROCA

21

 
 

Le Réseau Optique Clermont Agglomération (ROCA) est donc le nom du réseau métropolitain qui sera construit et exploité par Clermont Communauté Networks.

Les travaux ont débuté cette semaine (avec 3 semaines d’avance sur les informations données en juillet) mais c’est grâce à une opportunité de calendrier, en effet vous avez peut-être croisé du côté d’Aubière les engins de Marais Contracting.
Le gros du chantier reprendra bien début octobre.

 
 

Les travaux débutent donc sur la boucle sud du réseau : Aubière, Pérignat les Sarlièves, Cournon. Mais comme une avenue d’Aubière aura son enrobé de refait, Clermont Communauté Networks a décidé d’anticiper et de commencer à poser les fourreaux.

Les tubes plastiques enterrés sont en effet les fourreaux qui serviront à passer la fibre optique. 3 fourreaux seront donc disponibles, et les premiers morçeaux de fibre seront « tirés » à l’automne. Plus exactement, la fibre sera poussée grâce à de l’air comprimé, ces tubes plastiques permettant cette technique, cela permet un énorme gain de temps par rapport à un tirage traditionnel.

Quand tout se passe bien, les fourreaux peuvent être enterrés (qu’il y en ait 1, 2, 5 ou 10 !) sur 1 km de route par jour. Des petits soucis d’approvisionnement en matière première (béton) font que pour le moment le chantier démarre moins rapidement que prévu.

Retrouvez toutes les photos dans la (nouvelle) galerie de votre édition :
galerie Grand Centre

Un planning prévisionnel sera disponible prochainement. Et bien entendu, on suivra de très près ce chantier en vous informant les zones où les fourreaux seront enterrés, où la fibre sera posée, etc.

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

21 commentaires

  1. PitPit a écrit :
    Quand a tu pris les photos? as tu vu les travaux en passant ou alors as tu eu l'information ?
    Aujourd'hui même... Et j'ai eu l'information (je n'allais pas parcourir les 150 km du tracé pour les trouver ! :lol: Et en plus, la carte n'est pas des plus précises ;)).
    sperot51 a écrit :
    ca va servir à quoi ? doit on espérer de la freebox optique ? du degroupage dans les villes alentours genre perignat ?
    tssss... :P Toutes les réponses ici : http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=3590&catid=103 (oui, je n'aime pas me répéter ;)) Dégroupage en effet de toutes les villes de Clermont Communauté. Freebox optique, pour le moment tout ce que l'on sait c'est que Free peut proposer aux collectivités l'implémentation d'un réseau ou l'utilisation d'un MAN (réseau métropolitain) existant. A la conférence de presse de juillet, le FTTH sera pour les clermontois avant la fin de la concession (20 ans). Pour l'instant, stand by. Laissons-les poser la fibre, laissons Free installer des DSLAM, après pour la fibre, on verra bien. Patience, patience.
    [email protected] a écrit :
    Bonne nouvelle Tiens ils sont juste à coté du musée de la vigne et vin
    Bien vu... (je me demandais si quelqu'un le remarquerai)
    Pour ce qui est du coin vers chez moi ça doit être fait en partie car j'ai vu ce genre de choses pendant les travaux du Tram
    C-a-d ? Qu'est-ce que tu as vu ? Vers le trajet du tram', il y a les fourreaux pour tirer la fibre. Sinon, il y a aussi le système d'information du SMTC. Car pour le moment, aucun brin de ROCA n'a été tiré. Mais une fois les fourreaux en place, c'est très rapide... (dixit le conducteur de travaux de Marais) (alors, était-ce une info que tout le monde connaissait ? ;))

  2. tcherno63 a écrit :
    (alors, était-ce une info que tout le monde connaissait ? ;))
    exact bonne info, je serais curieux de savoir si tu ne travaille pas dans les télécoms soit à clermont co :P

  3. tcherno63 a écrit :
    C-a-d ? Qu'est-ce que tu as vu ? Vers le trajet du tram', il y a les fourreaux pour tirer la fibre. Sinon, il y a aussi le système d'information du SMTC. Car pour le moment, aucun brin de ROCA n'a été tiré. Mais une fois les fourreaux en place, c'est très rapide... (dixit le conducteur de travaux de Marais)
    Lors des travaux, j'ai vu des tourrets de FO sur un gros camion et dans les tranchées j'ai vu ce même genre de câble rayé. De plus un ami à moi qui bossais pour le tram à l'époque m'a dit qu'il y avait la fibre ... Peut être est-ce pure fabulation mais je ne crois pas ... Il y a peut être autre chose que des fourreaux vides :)
    tcherno63 a écrit :
    (alors, était-ce une info que tout le monde connaissait ? ;))
    Là je suis sur le *** !!! Bravo pour ce infos :) Joli travail ;)

  4. sperot51 a écrit :
    ca va servir à quoi ? doit on espérer de la freebox optique ?
    Réponse d'Alexandre Archambault (dans les newsgroups) :
    Alec, dans les newsgroups, a écrit :
    > La Communauté Urbaine de Bordeaux devrait se doter rapidement d'un > réseau fibre optique, est-ce que free est sur le coup ?
    Beep, avant que tout le monde ne s'emballe, la plupart des réseaux actuellement en cours de réflexion / déploiement chez les collectivités locales sont des réseaux de type dorsales (ie relier plusieurs points majeurs d'une agglomération / département / région) et non des réseaux de dessertes d'abonnés finals.
    Voilà, donc la réponse est : non. Bien que Clermont est en train de s'équiper d'une infra fibre, le FTTH by Free à Clermont reste dans la règle des 15% d'abonnés sur un central. Rendez-vous dans 5 ou 10 ans ;)

  5. Incroyable, Nohanent va peut-être se retrouver dégroupé d'ici 2 ans :D J'avais abandonné tout espoir. A 460m du DSLAM, j'imagine ce que ça peut envoyer un bon ADSL2+ dégroupé avec la box v5 et tout le reste... Bon après on risque pas d'être élligible à la FTTH sous peu, mais chaque chose en son temps. Merci pour l'info !

  6. Réagir sur le forum