Début des travaux pour ROCA

0

 
 

Le Réseau Optique Clermont Agglomération (ROCA) est donc le nom du réseau métropolitain qui sera construit et exploité par Clermont Communauté Networks.

Les travaux ont débuté cette semaine (avec 3 semaines d’avance sur les informations données en juillet) mais c’est grâce à une opportunité de calendrier, en effet vous avez peut-être croisé du côté d’Aubière les engins de Marais Contracting.
Le gros du chantier reprendra bien début octobre.

 
 

Les travaux débutent donc sur la boucle sud du réseau : Aubière, Pérignat les Sarlièves, Cournon. Mais comme une avenue d’Aubière aura son enrobé de refait, Clermont Communauté Networks a décidé d’anticiper et de commencer à poser les fourreaux.

Les tubes plastiques enterrés sont en effet les fourreaux qui serviront à passer la fibre optique. 3 fourreaux seront donc disponibles, et les premiers morçeaux de fibre seront « tirés » à l’automne. Plus exactement, la fibre sera poussée grâce à de l’air comprimé, ces tubes plastiques permettant cette technique, cela permet un énorme gain de temps par rapport à un tirage traditionnel.

Quand tout se passe bien, les fourreaux peuvent être enterrés (qu’il y en ait 1, 2, 5 ou 10 !) sur 1 km de route par jour. Des petits soucis d’approvisionnement en matière première (béton) font que pour le moment le chantier démarre moins rapidement que prévu.

Retrouvez toutes les photos dans la (nouvelle) galerie de votre édition :
galerie Grand Centre

Un planning prévisionnel sera disponible prochainement. Et bien entendu, on suivra de très près ce chantier en vous informant les zones où les fourreaux seront enterrés, où la fibre sera posée, etc.

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

Les commentaires sont fermés.