Fibre optique : convention signée entre Orange et la région Auvergne

0

Les agrumes, c’est plein de fibres

Hier a été signée en préfecture de la région Auvergne une convention entre l’Etat, les collectivités locales et l’opérateur Orange pour le déploiement d’un réseau très haut débit (FTTH) d’ici 2020 pour 47% des Auvergnats.

A l’échelle d’une région, il s’agit d’une première en France.

Ainsi les habitants de six communautés d’agglomération (Montluçon, Clermont-Fd, Aurillac, Moulins, Le Puy en Velay et Vichy) ainsi que les villes de Riom et de St Flour pourront bénéficier, d’ici 2020, d’une offre en fibre optique à la maison !

L’Etat apporte un soutien financier de 35 millions d’euros, les infrastructures techniques (construction du réseau) seront assurées par l’opérateur Orange. Des accords de co-investissements ont déjà été signés avec Iliad (Free), SFR et Bouygues en 2011. Ce qui signifie que si Orange aura la maîtrise d’oeuvre, les autres opérateurs participeront à leur niveau et pourront l’utiliser.

La signature de cette convention vous l’aurez compris marque une étape décisive dans l’engagement conjoint des opérateurs privés et des acteurs publics engagés solidairement afin d’accélérer le déploiement du Très Haut Débit qui n’a que trop pris de retard en France. (René Souchon, Président de Région).

Très rapidement cette année :

- les communautés d’agglomérations concernées vont être mises en relation avec l’opérateur Orange

- premiers déploiements sur les communes de Chamalières et de Cournon d’Auvergne

- lancement des études techniques pour Moulins, Le Puy et Aurillac ; Vichy et Montluçon dans un second temps ; puis les autres villes.

Source : communiqué de la Région Auvergne

Share.

About Author

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

Comments are closed.