Qui seront les futurs gagnants du dégroupage d’Indre & Loire

0

Fort à parier que nous approchons d’une mise à jour importante des cartes de dégroupage. Les paris vont bon train sur les forums, voici donc une synthèse actuelle de la structure en touraine.

Le département d’Indre&Loire est essentiellement rural, mais la majorité de la population (50%) se concentre sur l’agglomération Tourangelle. Free n’est présent que sur Tours et les communes voisines actuellement. Il reste néanmoins de gros NRA dégroupables pour atteindre l’autre moitié de la population du département.

 

Sur le tableau ci-dessous on remarque que des communes de taille moyenne restent à dégrouper telle Amboise , Chinon et Loches.

Nra37

Comme expliqué à de multiples reprises, l’intérêt de Free est de dégrouper le maximum de Freenautes, cela est plus rentable et offre la possibilité de vendre des contenus et services supplémentaires (TV notamment).

Cependant, pour espérer devenir libre de l’opérateur historique, bien d’autres critères rentrent en jeu dont la volonté politique qui est sûrement la plus importante après le critère financier puisque la commune joue un rôle essentiel pour ces discussions et nous voyons bien, ici et là, qu'à partir d’une politique volontaire des communes pour le dégroupage, les dossiers peuvent avancer beaucoup plus rapidement.

La carte des principaux sites du département ci-dessous :

carte du 37
Les couleurs des balises correspondent à celles du premier tableau

 Cela ne signifie pas que demain tout sera dégroupable bien évidemment, mais il semble évident que les prochains élus au dégroupage font partis de cette liste en tenant compte des critères cités auparavant.

Le département d’Indre & Loire a déjà démontré sa volonté en matière d’accès numérique en signant il y a de cela quelques années la charte avec France Télécom de département innovant qui a pris fin en décembre dernier.

Le bilan reste positif et permet à presque 100% des habitants du département d’avoir l’ADSL mais pas forcément ouvert à la concurrence.A suivre les futures initiatives qui seront prises pour remédier à cela ? (Exemple du Loiret avec le projet Médi@lys ou très récemment à Clermont Ferrand)

Bientôt l’équivalent pour l’agglomération Tours plus ? Une possibilité avec les deux licences Wimax attribuées l’été dernier par l’ARCEP ? Autant de questions qui se posent à moyen terme.

Monsieur Free, si vous passez par la Touraine, pensez aux Freenautes impatients de goûter aux joies du réseau de Free ! A vos tablettes

Sources:Freenews,Serge31 ,François04 

Share.

About Author

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

Comments are closed.