L’Indre en passe de se réveiller?

4

Non, non c’est pas un poisson d’Avril !

C’est en pleine période estivale que nous l’apprenons, l’Indre décide de faire un pas vers l’Internet haut débit pour les particuliers et les entreprises.

C’est le conseil général qui a prit l’initiative et c’est un bon point pour tout le monde. D’ici la fin d’année, ce dernier prendra en charge 80% des frais d’achats de parabole pour les particuliers résidant dans une zone non couverte par l’ADSL.
Potentiellement ça sera 2000 clients qui pourront enfin surfer à des débits plus raisonnables.
L’achat pour le client se montera a une centaine d’euro sans compter les frais d’installation et de réglage.
En effet l’Indre est un département étendu et assez rural et qui subit de plein fouet la désertification. Il faut pour arriver à contrer cela, pouvoir attirer des entreprises, et ainsi les particuliers.


Zones éligibles aux satelites

Un programme de fibre optique autour de Châteauroux sera aussi déployé grâce au RTE et sa filiale @rteria courant 2009. (Nous vous en parlons régulièrement ici) Il sera dirigé avant tout pour les entreprises qui ont besoin de plus en plus de très haut débit.

On ne parle ici pas de dégroupage, mais qui sait si cette initiative n’est pas le début d’une volonté politique qui pourrait bien faire tache d’huile et s’étendre à d’autres projets ?

Merci à crzkwcz pour l’information

*Comparatif des offres satelites

*Retrouver l’intégralité du texte sur la NR édition Indre du 31 juillet 2008

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

4 commentaires

  1. Il y a les départements dynamiques... Et les autres! Et il arrive un moment où il devient quasiment impossible de prendre le train en marche, tellement il va vite! Alors, certains essaient d'autres moyens de transport ou bien "bidouillent"!!! Dans ma "base" provinciale, où l'opérateur hyst(é/o)rique règne sans partage, on "replâtre"... La résorption des zones "blanches" haut-débit va se faire à coup de Wifi... Grosse nouveauté pour les vaches: Elle "bouffent" désormais de l'internet toute la journée, sans bien sûr s'en douter! :P

  2. Réagir sur le forum