Xavier Niel : passe d’armes sur Twitter avec Philippe Bailly (NPA Conseil)

0

Xavier Niel se manifeste rarement sur Twitter mais c’est toujours pour quelque chose et en l’espèce, le moment est savoureux puisqu’il s’adresse à Philippe Bailly, CEO du Cabinet de Conseil NPA, particulièrement connu dans l’univers digital.

En l’espèce, Philippe Bailly interpelait Roch-Olivier Maistre, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, sur des messages au contenu jugé dénigrant et haineux;

Une interpellation qui n’a pas manqué de faire réagir Xavier Niel avec un commentaire somme toute assez simple, rappelant à Olivier Bailly qu’il n’était pas nécessairement de son côoté, réputé pour un comportement exemplaire en la matière.

Pour mémoire, un compte Twitter dénommé Didier Lombard1, laissant entendre son affiliation au dirigeant éponyme de France Telecom d’ores et déjà dans une posture judiciaire complexe, s’attachait à critiquer de manière agressive les opérateurs et tout particulièrement Free et SFR. Et ll’on peut dire que les propos tenus étaient particulièrement haineux.

Au cours d’une bataille judiciaire engagée par Free, 5 adresses IP avaient fait l’objet d’une réquisition judiciaire directement auprès de Twitter contraint de les fournir, aboutissant à la société NPA Conseil, particulièrement connue pour organiser la communication d’Orange et dont Philippe Bailly est actionnaire majoritaire et qui présente un chiffre d’affaires loin de l’amateurisme.

Deuxième élément troublant, les tweets de Philippe Bailly faisaient l’objet d’une rediffusion quasi systématique par le compte Twitter Didier Lombard1 et les adresses IP ont été collectées sur le réseau Orange.

Si cette affaire, qui date maintenant de 2014 paraissait un peu oubliée pour Philippe Bailly, Xavier Niel s’est donc empressé de lui rafraîchir la mémoire à sa manière.

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Les commentaires sont fermés.