Cisco abandonne la technologie WiMax

6

Selon un des porte-paroles de l’entreprise, Cisco, équipementier majeur dans le domaine des télécoms (notamment à destination des professionnels), va abandonner le support de la technologie WiMax. Cette annonce correspond à une volonté de recentrer les activités de la firme sur la technologie qui s’impose de plus en plus comme le nouveau standard de l’Internet mobile : le LTE (Long Term Evolution).

Le WiMax perd tous ses soutiens, peu à peu. Après Nokia, c’est au tour de Cisco de renoncer à cette technologie qui se retrouve, de fait, de plus en plus isolée. Si le LTE est en pleine explosion et s’impose comme le standard 4G dans la plupart des pays, le WiMax perd de sa vitesse. Pour preuve, le marché mondial des équipements réseaux compatibles WiMax a subi une baisse de 18% en un an…

Même si des firmes comme Intel ou Samsung continuent à soutenir le WiMax, elles sont de moins en moins nombreuses. Elles demeurent d’ailleurs lucides : « le WiMax a un intérêt pour certains marchés, mais nous ne sommes pas aveugles », a lâché Thomas Kilroy, vice-président d’Intel.

On se souvient qu’Iliad avait misé gros sur le WiMax en s’emparant notamment de l’unique licence nationale disponible en France… avant de se raviser, arguant que la technologie n’était pas suffisamment mature et les terminaux compatibles trop chers et trop peu nombreux. A moins d’un retournement de situation, le désaveu progressif du WiMax gomme peu à peu tout espoir de voir arriver une offre commerciale par Iliad un jour.

Source : ZDnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. En même temps quand on interdit de faire du roaming de sorte à ne pas gêner la concurrence bien installée, on ne pouvait s'attendre à mieux.

  2. L'interdiction du roaming avec le WiMax ne concerne pas toute la planète. Les équipementiers ne fournissent pas que pour les opérateurs français. On ne peut donc pas rapporter tout le problème au roaming français. C'est simplement que le modèle du WiMax n'interesse plus grand monde et que le modèle LTE devient l'objectif le plus important.

  3. j'imagine que XN ne lit pas forcement les forums de freenews (quoique? on sait jamais), mais il faudrait peut-etre qu'Illiad pense a deployer un reseau qui supportera le LTE directement, histoire d'etre pret pour le jour ou Free Mobile aura une licence 4G... mais j'imagine aussi qu'ils y ont deja pense =)

  4. alex67500 a écrit :
    j'imagine que XN ne lit pas forcement les forums de freenews (quoique? on sait jamais), mais il faudrait peut-etre qu'Illiad pense a deployer un reseau qui supportera le LTE directement, histoire d'etre pret pour le jour ou Free Mobile aura une licence 4G... mais j'imagine aussi qu'ils y ont deja pense =)
    Peut-être bien ;) Cf. fin de l'article : http://www.freenews.fr/spip.php?article7806

  5. Bonjour, Rappelez vous que Iliad avec le Wimax n'a pas eu il y a quelques années d'autorisation de roaming, et si c'était cela qui avait favorisé l'enterrement à petit feux du Wimax en france. Mais aussi pour Iliad la possibilité de créer une autre forme de réseau de téléphonie mobile, sans avoir à passer par le GSM et la 3G. Affaire à suivre ......

  6. Réagir sur le forum