Chaleurs : le guide pratique des surchauffes Freebox

0

Édition 2011

Comme tous les ans en période de fortes chaleurs, c’est une partie de nos équipements informatiques domestiques qui se retrouvent à la peine… La Freebox n’y fait pas exception. Aussi, Freenews vous rappelle les principaux réflexes à avoir pour passer un été serein avec votre box préférée !

Depuis l’arrivée des températures estivales sur l’Hexagone, vous rencontrez des ralentissements sur votre connexion ? Des redémarrages intempestifs de boîtiers Freebox ? Des images figées ou une dégradation de la qualité sur votre télévision ? Il est possible que la chaleur fasse son œuvre sur votre bonne vieille Freebox…

Il convient de respecter les consignes de base : tout d’abord, évitez d’enfermer vos Box dans des meubles étroits et vérifiez que les sorties d’aération de vos boîtiers sont suffisamment dégagées. Sur Freebox v4 et v5, la grille d’aération du boîtier réseau se trouve au sommet. Assurez-vous de n’empiler aucun autre appareil pour minimiser la génération de chaleur.


Le boîtier HD (v5) est ventilé sur les côtés mais a tendance à beaucoup chauffer, en particulier sur certains modèles. Il suffit parfois de surélever la box (à l’aide de gros patins antidérapants, par exemple) pour éviter de nombreuses surchauffes liées à la proximité du bas de la Box avec le meuble.


Enfin, on invitera les utilisateurs à faire preuve de prudence lors de la manipulation de Freebox HD en été : à plein régime, certaines plaques de Freebox HD peuvent devenir très chaudes et brûler douloureusement au contact — certains Freenautes en ont déjà fait l’amère expérience ! Les jeunes parents seront bien avisés de positionner leur Freebox HD hors de portée des mains curieuses…

Pour les plus geeks d’entre vous, il existe également quelques solutions de refroidissement atypiques impliquant un minimum de bricolage. Cela va du simple retrait de la coque supérieure à des solutions beaucoup plus complexes. À mettre en œuvre… à vos risques et périls !

JPEG - 16.5 ko
Pour les bidouilleurs uniquement !

Enfin, quid de la Freebox Révolution ? Jusqu’à présent, les boîtiers de la nouvelle Freebox semblent nettement moins sujets aux problèmes de surchauffe, ce qui est une bonne nouvelle ; mais nous n’en sommes qu’au début de la durée de vie du boîtier pour l’instant et il est trop tôt pour en tirer des conclusions définitives. Espérons que la tendance se confirme au cours de l’été.

On ne pourra que recommander, préventivement, d’être vigilants en ce qui concerne la disposition des boîtiers. La position empilée (l’un par-dessus l’autre), bien que possible, n’est pas forcément optimale en période de grosses chaleurs ; tentez, autant que possible, de les disposer de manière séparée, chacun sur un meuble différent.

JPEG - 20.1 ko
En été, tes boîtiers, tu éviteras d’empiler…

Nous vous rappelons aussi que sur Freebox Révolution, les grilles d’aération sont dissimulées dans les écritures placées sur le sommet des deux boîtiers. Il est donc important de vérifier que cette zone est bien dégagée : poser quoi que ce soit par-dessus votre Freebox est à proscrire absolument (qu’il s’agisse de votre télécommande, votre programme TV, etc.) !

Enfin, les socles officiels conçus par Starck semblent constituer une excellente solution pour limiter la diffusion de chaleur sur les meubles, en surélevant les boîtiers ou en les positionnant à la verticale. A condition d’être disposé à y mettre le prix (30 € pour chaque socle, hors frais de port), il s’agit d’une solution simple à mettre en place, sans bidouilles… et esthétique, de surcroît.

JPEG - 13.1 ko
Joli… et anti-surchauffe ?

Une fois ces menues précautions mises en œuvre, vous devriez pouvoir vous détendre et profiter de l’été sans soucis.

Si toutefois vous rencontrez des problèmes, n’oubliez pas que la surchauffe n’est qu’une des causes possibles de panne ; malgré tous vos efforts, il ne faut pas négliger la possibilité que le problème rencontré ne soit pas nécessairement du à la chaleur ambiante (et ce, même si votre boîtier semble très chaud au toucher). N’hésitez pas à faire appel au SAV si ces quelques simples conseils n’ont pas suffi.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.