Les dessous de la combine des Box

245

 

Le Journal du Dimanche du 22 janvier a publié un article dans lequel il fait un point sur la surfacturation téléphonique pratiquée par certains opérateurs ADSL.

Le journal note « Les usagers des box payent des appels qu’ils croyaient gratuits. Une astuce tarifaire de Neuf-Cegetel pour ponctionner ses concurrents« .

Au cours de cet article, Yann Philippin revient sur « la colère qui gronde chez les usagers des box ».

Ainsi, avec l’aide d’un expert, il démonte le mécanisme : les opérateurs alternatifs profitent d’une taxe prélevée par les opérateurs entre eux.
Par exemple quand un freenaute appelle un client France Telecom, Free doit reverser un minimum de 0.58 centime par minute à l’ex-opérateur public. Si ce tarif est négocié par France Telecom avec l’Arcep, les tarifs pratiqués par les alternatifs sont libres. Dès qu’un opérateur gonfle sa taxe, il puise dans les caisses de ses concurrents.

C’est ce que semble avoir fait Neuf-Cegetel « Leurs tarifs ontaugmenté de 35 % en trois mois », s’étrangle Michael Boukobza, directeur général de Free. Neuf prélève 1,88 centime par minute, 70 % de plus que Free et trois fois plus que France Télécom.

Le JDD conclue : dans un avis publié en septembre dernier, l’ARCEP précise que les opérateurs ne doivent pas pratiquer de « tarifs excessifs ». « On ne s’interdit aucun recours juridique » menace Michael Boukobza, de Free. A moins d’un accord à l’amiable, il semble en effet urgent que le gendarme des telecoms tranche définitivement l’affaire.

Partager

A propos de l'auteur

245 commentaires

  1. L'ARCEP ferait mieux de réglementer ça au plus vite, et pas seulement "recommander". Sinon ça va finir en procès, contre-procès et appels en tous genres entre les FAI ! (mais faut reconnaître que le 9 fait bien chier son monde)

  2. FreeNews a écrit :
    C'est ce que semble avoir fait Neuf-Cegetel "Leurs tarifs ontaugmenté de 35 % en trois mois", s'étrangle Michael Boukobza, directeur général de Free. Neuf prélève 1,88 centime par minute, 70 % de plus que Free et trois fois plus que France Télécom.
    Donc : F T = 0,58 centime /minute --> facturé par Free 0 €. le9 = 1,88 centime / minute. Surcoût par rapport à FT : 1,30 centime / minute --> facturé par Free 4,3 centimes / minute. Il a raison de s'étrangler, Mike.

  3. Enfin un article parut dasn la presse et commenté sur le Net qui ne casse pas du sucre sur le dos de Free... Car les derniers ne semblé pas cerné le problème et s'acharné sur le dos de FREE qui n'est pas le seul responsable dans cette affaire...

  4. on entends beaucoups parler de cette affaire en ce moment vivement que l'ARCEP se bouge un peu on entends pas parler des problèmes des non dégroupés vivement que FT bouge son cul...

  5. dadoupic a écrit :
    Cette news n'apporte rien de nouveau, le sujet est déja débattu sur 2 ou 3 news ...
    Exact, mais je crois que c'est volontaire !
    cette news précise la vérite et enpeche de nouveau troll . Quand je voyais sur certains postent dirent que Free faisait ca pour gagner de l'argent. Il sont la pour gagner de l'argent , ca, c'est sur, mais cette augmentation vers les appels 9T a une raison valable et totalement délirante. 9T se débrouille comme il le peut , et si possible en faisant chier le monde

  6. laruche a écrit :
    Enfin un article parut dasn la presse et commenté sur le Net qui ne casse pas du sucre sur le dos de Free... Car les derniers ne semblé pas cerné le problème et s'acharné sur le dos de FREE qui n'est pas le seul responsable dans cette affaire...
    pas d'accord avec toi car FREE est concerné vu la surtaxe qu'il applique aux appels vers NEUF!!!!!! et pour les mobiles FREE est loin d'etre interessant!!!!! Maintenant que FREE a pas mal de dégroupés, il en profitte pour taxer SES clients!

  7. LiloBZH a écrit :
    [quote=jackypower]Cette news n'apporte rien de nouveau, le sujet est déja débattu sur 2 ou 3 news ...
    Exact, mais je crois que c'est volontaire !
    cette news précise la vérite et enpeche de nouveau troll . Quand je voyais sur certains postent dirent que Free faisait ca pour gagner de l'argent. Il sont la pour gagner de l'argent , ca, c'est sur, mais cette augmentation vers les appels 9T a une raison valable et totalement délirante. 9T se débrouille comme il le peut , et si possible en faisant chier le monde Et comment expliques-tu que Free surfacture à l'abonné le triple de l'augmentation qu'il a subi ? Avant l'augmentation de la TA de Neuf-Cegetel, Free avait une TA plus élevée que celle de Neuf-Cegetel, elle même plus élevée que celle de France Télécom : Free faisait ça aussi pour faire chier son monde avec les moyens qu'il avait ? Comment expliquer que tous ces FAI ont une TA supérieure à celle de France Telecom qui lui même gagne de l'argent avec cette "faible" TA mis à part tous jouent le même jeu, le client n'est qu'un porte-monnaie...

  8. Réagir sur le forum