Freephonie, MVNO… où en est-on ?

47

 

Hier, Free a annoncé le lancement de son offre Freebox Optique dès 2007, avec un accès FTTH pour « tout le monde » dans les zones ciblées.

Et que devient son projet de téléphonie mobile ?…

Boursorama reprend une interview (des Echos) de Xavier Niel où il annonce que Free ne deviendra pas opérateur mobile virtuel (contrairement à Neuf, Télé2, Orange, où ces opérateurs internet sont également opérateurs en téléphonie mobile). « Les conditions proposées par les opérateurs mobiles ne nous permettent ni d’engranger une marge, ni d’apporter un réel avantage financier au consommateur. »

Par contre, Mickael Boukobza, sur Neteco.com, annonce la sortie prochaine d’un téléphone hybride GSM/Wifi. Donc, Free nous laissera libre dans le choix de notre opérateur (pour la partie GSM). L’agitateur des télécoms ne va donc pas proposer de révolution dans ce secteur ?

« Comme prévu, nous lancerons dans les prochaines semaines notre terminal hybride GSM/WiFi. Pour ce qui est du Wimax, il est encore trop tôt pour évoquer un calendrier, d’autant que les composants de base pour capter ces réseaux ne sont pas encore commercialisés. je profite de l’occasion pour rappeler que le groupe a été visionnaire en rachetant la licence Wimax nationale d’Altitude Telecom. »

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

47 commentaires

  1. Petite correction : "le groupe a été visionnaire en rachetant la licence Wimax nationale d'Altitude Telecom" Le groupe n'a pas racheté la licence Wimax d'Altitude Télécom, mais Altitude Télécom et se rettrouve donc propriétaire de la licence. C'est tout @+

  2. yoann007 a écrit :
    pas MVNO, dommage :( ça promet de ne pas être bien pratique du coup.
    tout dépend de sa situation géographique! si tu es sur paris nos pb! tu peu prendre un compte a la carte! recharger de 10 € et bénéficier de la bobox pour les appelle sip!

  3. Je voudrais savoir, c'est puissant l'émission en wifi "classique" d'une freebox HD à l'extérieur de l'appartement ? Bon parce que il y a quand même 1 000 nouvelles freebox HD qui sont installées chaque jour en France, et vu qu'avec son téléphone SIP on peut appeler de n'importe quelle freebox, j'aimerais avoir une idée de la « zone de couverture » en téléphone gratuit...

  4. Le seul projet vraiement intéressant à court terme et qui devient prépondérant partout (Même en GB), celui de la téléphonie grace à un appareil bimode GSM/Wifi semble s'éloigner de plus en plus. C'est bien regrettable. Car en terme d'économie, cela avait du sens pour les freenautes.

  5. Réagir sur le forum