Freebox : Free active un filtre anti-spam sur les appels entrants

11

Depuis quelques jours, Free a mis en place un filtre bloquant automatiquement les appels entrants jugés indésirables sur sa Freebox.

Beaucoup d’utilisateurs vous le diront : au fil des années, le confort d’usage du téléphone fixe s’est sensiblement dégradé suite à la multiplication d’appels non-sollicités, principalement en journée, de la part de démarcheurs et autres compagnies spécialisées. Free en a manifestement pris conscience et a mis en place un filtre bloquant automatiquement ces appels chez les possesseurs de Freebox.

L’option, baptisée « filtre anti appels non sollicités » est à retrouver dans l’espace abonné Freebox, sous la section Téléphonie > Gestion de mes services téléphoniques. Elle est activée par défaut.

filtre anti spam freebox

L’opérateur reste en revanche assez discret sur le type d’appels bloqués par son filtre, et se contente de préciser que la « liste des numéros rejetés est gérée par Free », sans plus de précisions. On regrettera ce manque d’informations et de personnalisation, qui n’est pas sans rappeler les reproches déjà adressés au service de blocage des publicités mis en place en 2013.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Est-ce que le mode de fonctionnement du filtre porte atteinte au secret de la communication ?
    J'ai des appels de spam provenant de numéros fixes banalisés.
    J'ai aussi du spam de St Maclou et le blocage du numéro de téléphone dans mon tel Android 4.4 ne fonctionne pas. 

  2. Pourquoi pas mais ce qui me semblerait mieux c'est une gestion depuis la console des numéros bloqués par la fonction "Filtrage des appels entrants".
    On peut le faire pour les lignes Free Mobile mais pas pour les lignes Freebox.
    La seule solution aujourd'hui pour bloquer certains numéros c'est de passer par les fonctions *351* sur son téléphone. Si on se trompe et qu'on ajoute un numéro par erreur, on ne peut que vider la liste des numéros bloqués et la re-remplir entièrement...

  3. Bonsoir à tous  :)
    Alors là, que du bonheur, très bonne initiative.
    Seul bémol largement partagé, il faudrait en savoir un peu plus sur "la technique" car de deux choses l'une: ou bien le filtre (de peur de trop filtrer) laissera passer des appels, donc un peu "useless", ou bien il sera un peu trop fort et là prendra le risque de filtrer y compris des appels attendus.
    Dans un premier temps, même si cela est un peu "lourd", une solution serait de permettre via la console de gestion d'accéder aux numéros bloqués et rectifier le tir.
    Très bonne soirée à tous :-*

  4. Je suis enchanté de cette initiative.
    Je fais juste remarquer que le flou sur la liste noire rend probable une hypothèse : il me semble possible que Free vende le "droit d'appeler" à des sociétés de marketing.

  5. Idem chez moi.
    en ce qui concerne le démarchage quasi journalier pour mettre des panneaux solaire sur mon toit, la fréquence d'appel est toujours aussi haute.
    Les autres démarchage commerciaux n'ont pas évolué non plus.
    Il se pourrait que le filtre ne concerne que les appels de type arnaques "merci de me rappeler au 0899xxxxxx".

  6. Réagir sur le forum