Bercy envisage de taxer les antennes-relais

0

Voilà donc tout ce qui sera ressorti du Grenelle des ondes… Le Figaro a révélé hier que l’Etat avait l’intention d’instaurer une taxe sur les antennes-relais.

Cette logique semble désormais porteuse : un objet fait polémique ? Instaurons une nouvelle taxe dessus ! Face à la grogne croissante à l’encontre des antennes-relais, et rebondissant sur la réforme de la taxe professionnelle sur les équipements, l’Etat propose donc une taxe sur les antennes-relais de téléphonie mobile.

L’info est révélée par Le Figaro et officiellement confirmée par Bercy. Chaque antenne-relais pourrait être taxée à hauteur de 1000 euros par an. Etant donné que le nombre d’antennes sur notre territoire s’élève à environ 50 000, la taxe représenterait donc une manne de 50 millions d’euros pour l’Etat ! Ce montant n’a en revanche pas été confirmé.

Les trois opérateurs mobiles actuellement en place seraient en pourparlers avec le ministère des Finances.

La justification de cette taxe demeure impossible à trouver, à moins que l’intégralité des fonds récoltés par cette taxe serve à financer des enquêtes indépendantes sur les effets des ondes… mais nous n’en savons rien pour l’instant. Il faudra attendre fin septembre pour connaître la décision finale du ministère des Finances.

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.