Panne sur le mail : Zimbra inaccessible (màj)

49

La grande panne des mails de la fin de semaine dernière à peine passée, les conséquences se font ressentir sur de nombreux plans. Depuis ce matin, certaines boîtes Zimbra sont totalement inaccessibles par le webmail, une panne qui dure toujours à l’heure où nous écrivons ces lignes…

A la suite de plusieurs opérations de maintenance ayant eu lieu sur les serveurs de mails cette nuit, quelques boîtes mails sont restées inaccessibles via zimbra.free.fr. Il ne s’agit que de certains comptes (probablement sur un serveur bien précis), pas de la totalité.

En s’identifiant, les abonnés se voient gratifiés du message d’erreur suivant :

503 Service Unavailable

Il faut noter que les boîtes mail impactées sont toujours accessibles en POP ou en IMAP, avec un logiciel de messagerie standard. Si vous devez absolument consulter vos messages, n’hésitez donc pas à passer par un logiciel tel que Thunderbird, en attendant la résolution du problème.

Le bug a été reporté sur les newsgroups et est donc connu des équipes de Free. Contacter l’assistance ne vous sera sans doute pas d’une grande aide…

Mise à jour 13/01 : le problème semble avoir été totalement résolu au cours de la nuit.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

49 commentaires

  1. Bonjour, Je suis dans le même cas. J'ai 2 comptes mail chez free. Le premier aucun soucis, que ce soit webmail ou pop. Le 2eme, qui n'a été impacté par le pb qu'aujourd'hui suite à la maintenance.... est inaccessible, en webmail comme en POP.

  2. Bonsoir, Je réagis également à cette news. Pour les comptes mails impactés (dont je fais malheureusement partie... :/), même un accès POP ne fonctionne pas. Outlook reçoit un message du serveur "-ERR: internal server error". Il faudrait peut-être faire une màj de cette news en conséquence ?! ;) EDIT: Comme je viens de le lire sur le newsgroup Proxad dédié à la messagerie, c'est marrant de constater qu'en fait, comme beaucoup d'autres personnes, seule l'adresse principale est concernée, les adresses secondaires ne le sont pas !

  3. Idem ici, 3 comptes mail, pas un seul ne marche (POP, IMAP, WebMail). Aucun n'avais de soucis avant la panne! Chose amusante, je constate que mon identifiant freebox (03xxx) ne marche plus (identifiant incorrect).....marrant de recevoir son login par mail quand on a pas de mail!!

  4. papynice a écrit :
    Je ne suis pas du tout un "adorateur" ou fervent de Google (Mail) mais c'est cependant pratique et vital dans certains cas et d'avoir plusieurs boites mails ... ;)
    Et bien moi, j'ai un compte Gmail auquel j'ai associé, divers boîtes mails (Free et Orange), et du coup je ne me suis même pas rendu compte des problèmes de ce WE (peut-être ai-je eu de la chance ?).

  5. Bonsoir , j'ai recuperé l'accès a ma boite par contre vide , les anciens messages disparus peut on espérer les récupérer ? car comme je l'ai dejà dis dans d'autre poste Free n'est pas fortiche sur la com. J'ai écris a la hotline concernant la panne, mais pas de réponse a ce jour ..... Le client on s'en tape il paye , et si il ne paye pas on coupe l'accès donc on a juste a subir et ferme sa g... Ou changer d'opérateur , j'ai free j'ai tout compris ..... Les technicien on fait je pense leur maximun pour retablir au plus vite merci a eux . Par contre les commerciaux ou charger de clientèle se sont endormis sur leur clavier....

  6. Ce problème peut arriver à n'importe quel serveur de messagerie, mais j'ai du mal à comprendre la panne chez Free. Normalement, il y a une redondance entre serveurs, les mails sont stockés sur deux serveurs différents, en cas de panne de l'un, l'autre garantit la continuité de l'exploitation sans aucune perte de mails. On pourrait se demander s'il n'y a pas eu plusieurs serveurs fusillés en même temps, ce qui est difficile avec les onduleurs en amont. A moins que ce ne soit l'onduleur en question qui est explosé, mais on en parlerait. Il y a quelqu'un qui en sait davantage sur le type de panne? ça m'interesse.

  7. Réagir sur le forum