Panne mail : enfin du nouveau (MàJ)

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Un serveur mail de Free est tombé en panne dans la journée du 7 janvier. Si l’accès à la messagerie a pu être rétabli en quelques jours, les utilisateurs concernés ont eu la mauvaise surprise de retrouver leur compte entièrement vidé de son contenu.

18 jours après le début de la panne (!), l’administrateur vient de demander sur les newsgroups officiels les identifiants de quelques personnes impactées qui vont visiblement servir de cobayes pour tester la procédure de restauration des données tant attendue.

Rappelons que cette panne a touché un serveur Zimbra, sur lequel un défaut sur un disque SSD suivi d’une augmentation soudaine de la capacité utilisée ont entrainé une corruption irrémédiable d’une des bases de données.

Les mails eux-même ont pu être récupérés. Malheureusement, les carnets d’adresses, ainsi que le classement en dossier des mails sont définitivement perdus.

La restauration consistera donc à remettre, en vrac, l’intégralité des mails qui se trouvaient dans le compte avant la panne dans la nouvelle boîte de réception. Cela inclut tous les mails classés dans des sous-dossier, les mails envoyés, etc. Pour éviter une panique devant le résultat, Free a choisi de mettre en place une procédure qui permettra de demander la restauration des données. Les utilisateurs devraient donc être conscients des implications de cette manipulation.

Le moyen utilisé pour faire cette demande n’a toujours pas été communiqué (lien dans l’interface de gestion du compte ? page spécifique où l’on donne son identifiant et son mot de passe ?), mais la sélection de quelques volontaires pour la restauration nous redonne un peu d’espoir quant à une résolution prochaine du problème.

- Voir aussi : Panne de mails Free : quels recours pour les abonnés ?

Mise à jour 26/01/2010 01:45 : Suite aux tests effectués, plusieurs dizaines de comptes ont semble-t-il récupéré leurs données. Les utilisateurs semblent satisfaits du résultat.

Contrairement à ce qui avait toujours été annoncé depuis le début de la crise, l’administrateur a traité les cas de comptes qui avaient été signalés directement sur le newsgroup. Les informations fournies par les freenautes n’étant pas fiables, l’arrêt du traitement par ce biais n’a pas tardé à être annoncé.

Suite à notre demande de clarification, le discours officiel reste inchangé : une solution plus solide et accessible pour la collecte et le traitement des demandes est toujours à l’étude.

Le travail sur cette interface semble avancer rapidement. Nous espérons revenir demain avec une bonne nouvelle.

Si les choses évoluent dans la nuit, vous pouvez peut-être essayer cette interface

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A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

24 commentaires

  1. C'est bizarre, j'ai eu aucun pb le jour de la panne, mais une semaine après, impossible d'accéder à mes mails pdt 1 journée 1/2. Ensuite, j'ai à nouveau pu y accéder sans souci, et sans aucune perte de mes messages. Par contre, depuis, je ne peux plus accéder à mon compte de messagerie :/ => Internal Server Error (C'est bien le bon mdp, car si j'en met un mauvais il me l'indique...)

  2. Bonjour,

    Cooltiti a écrit :
    mais une semaine après, impossible d'accéder à mes mails pdt 1 journée 1/2. Ensuite, j'ai à nouveau pu y accéder sans souci, et sans aucune perte de mes messages.
    C'est que le serveur sur lequel est hébergé ta messagerie a eu une panne, comme ça arrive de temps en temps. L'administrateur a du corriger le problème via un redémarrage ou autre.
    Par contre, depuis, je ne peux plus accéder à mon compte de messagerie :/ => Internal Server Error (C'est bien le bon mdp, car si j'en met un mauvais il me l'indique...)
    Depuis quand, depuis quoi ? C'est revenu et quelques jours plus tard, c'est retombé en panne ? "Internal Server Error", ça veut dire qu'il y a un problème sur le serveur. Il faut le signaler à l'administrateur en indiquant ton compte de messagerie sur proxad.free.services.messagerie pour qu'il puisse regarder ce qui se passe. A+ Xavier

  3. Xazz a écrit :
    Corrigé. Merci.
    Pour parfaire la correction, il y a aussi un vilain "quand à" vers la fin qui pique un peu les yeux. Il m'est avis qu'un "quant à" serait plus approprié.

  4. bonjour bonsoir enfin des news.....cool..(meme avec des fautes!):) rien de grave ! merci pour les infos.. c'est tres dommage pour le carnet d'adresse mais il y en a forcement une partie dans le webmail et une autre qu'il faudra remettre a jour avec les mails qu'on aura recuperer ce qui veut dire qu'il faudrait refaire une synchro avec zimbra pour le carnet d adresse qui se trouve dans le webmail ou alors dans la procedure sera inclue la recup des adresses du webmail?? je veux bien etre cobaye...car j'ai vraiment besoin de recuperer mes anciens mails....donc si ca peut servir !!! wait and see !

  5. Vous aviez entendu parler de ce gros problème de mails chez SFR? http://msc1.s-sfr.fr/webmail/InfoVirus.htm

    "Solution":
    nous vous recommandons de recontacter l'émetteur du mail pour un nouvel envoi.

  6. Réagir sur le forum