Nouveau : Free passe à Roundcube pour son webmail

0

Vous utilisez le webmail de Free ? Bonne nouvelle : la vieillissante interface d’IMP va être remplacée par Roundcube, beaucoup plus moderne et pratique.

Utilisé par défaut depuis les premières heures du webmail Free, IMP va être mis à la retraite. Son interface, terne et peu adaptée aux usages modernes, accuse son âge. Bonne nouvelle, donc, pour les Freenautes qui ont l’habitude de consulter leurs mails sur le web : Free adopte Roundcube, un système de webmail moderne et open-source !

Roundcube était déjà proposé en client webmail alternatif, en version beta, pour tous les Freenautes. Les retours des utilisateurs ont probablement convaincu Free de l’adopter définitivement, comme solution par défaut.

Au rang des nouveautés, outre une interface bien plus adaptée aux nouveaux usages, signalons :

  • l’arrivée de nouveaux filtres classant les spams, les messages de réseaux sociaux et les courriers commerciaux dans des dossiers à part (désactivables dans les paramètres)
  • la possibilité de chiffrer automatiquement ses mails à l’aide d’une clé PGP, pour plus de confidentialité (à configurer dans les options)
  • un correcteur orthographique en temps réel
  • etc.

mailcompose

mailview

Accédez-y simplement à l’adresse webmail.free.fr !

IMP restera encore accessible quelques mois

Free précise que l’ancienne interface IMP restera accessible « pour quelques mois encore, afin que tout un chacun ait le temps de faire la transition ». D’ores et déjà, c’est Roundcube qui sera utilisé pour les nouvelles connexions. Pour retourner sur IMP, utilisez l’adresse imp.free.fr : mais faites vite, cela ne sera bientôt plus possible !

En guise d’alternative, Free continuera de proposer le webmail Zimbra, vers lequel il est possible de migrer sur simple demande. Adopter Zimbra permet de bénéficier d’un quota étendu pour la boîte mail : de 100 Mo par défaut, on passe alors à 1 Go, extensible gratuitement jusqu’à 10 Go.

Enfin, les réfractaires aux interfaces web ont toujours la possibilité de récupérer leur courrier via un logiciel de messagerie (comme les apps Mail par défaut de Windows et Mac, ou encore Thunderbird). L’adresse mail fournie par Free reste compatible avec les standards POP3, IMAP et SMTP pour la récupération et l’envoi de courriers. Recopiez simplement la configuration ci-dessous dans les paramètres du logiciel :

  • Serveur SMTP (courrier sortant) : smtp.free.fr (port 25)
  • Serveur POP/POP3 (courrier entrant) : pop.free.fr (port 110)
  • Serveur IMAP (courrier entrant) : imap.free.fr (port 143)

via L’Aktu Free

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.