Réseau Fibre : l’ARCEP tape du poing sur la table

0

Cela fait maintenant de nombreux mois que les problèmes rencontrés par les abonnés dans le cadre de l’installation du réseau fibre, heurtent les sensibilités les plus diverses et variées.

C’est au tour de l’ARCEP de taper du poing sur la table et de rappeler aux opérateurs commerciaux à l’ordre, afin qu’il soit mis un terme aux dérapages constants liés à ces installations, qui se veulent de plus en plus .. erratiques depuis la séparation des pouvoirs entre opérateurs d’infrastructures et opérateurs commerciaux.

Et c’est un bas mot concernant le caractère erratique, car les usages tendent plus vers le sabordage que de l’installation dans les normes si l’on ne peut plus parler de règles de l’art.

L’ARCEP allergique aux « plats de nouilles »..

L’ARCEP commence à montrer une véritable saturation envers ces pratiques, en tête Laure de la Raudière, qui dénonce notamment les installations effectuées en mode STOC, stigmatisant cette scission évoquée plus haut entre opérateurs commerciaux et opérateurs commerciaux, qui autorise désormais ces derniers à interrompre le service auprès de ses prestataires en cas de défaut de respect justement des règles de l’art.

Une situation qui aboutit à la proposition d’un accord global mené par Infranum avec différents de prestataires, afin de mettre de l’ordre dans ces pratiques qui se révèlent pénalisantes pour les opérateurs comme pour les usagers et qui redéfinissent les contours d’une prise en charge collective des frais d’entretien du réseau selon des modalités avalisées par l’ARCEP aux termes d’une consultation publique menée par cette dernière.

Accord prévoyant un certain nombre de sanctions radicales pour les partenaires moins sérieux, mais qui emporte toute satisfaction du côté de l’ARCEP, particulièrement lassée par cette situation parfaitement incompréhensible comme singulière au regard des ambitions relatives au déploiement de la technologie fibre dans les prochaines années.

Pour mémoire, le réseau Fibre décompte actuellement 10 millions d’abonnés, dont 1/3 raccordés dans le courant de l’année 2020.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Comments are closed.