Xavier Niel, 2è patron préféré des Français

0

Selon un sondage réalisé par Advent pour le magazine Capital, Xavier Niel serait le deuxième patron préféré des Français, avec 65 % d’opinions favorables… derrière Michel-Édouard Leclerc, affublé de 74 % d’opinions positives.

Le magazine Capital dresse un constat intéressant : ce sont les patrons qui ont le plus défendu la concurrence et le pouvoir d’achat qui recueillent les suffrages des Français. C’est le cas de M.-E. Leclerc, de Xavier Niel avec sa Freebox et Free Mobile, mais encore de Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée), 6è du classement, ou encore Gérard Mulliez (Auchan), 8ème. À l’inverse, les représentants des ex-monopoles ne sont pas bien perçus, à l’image d’Henri Proglio (EDF), dernier du classement avec seulement 36 % d’avis favorables.

Par ailleurs, les côtes de popularité sont élevées : les 17 premiers patrons du classement (sur 26) revendiquent au moins 50 % d’opinions favorables. C’est bien plus que n’importe quel homme politique, constate l’article.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le classement ne condamne pas les “ultrariches”… tant que leur fortune semble méritée et bien réinvestie. Ainsi, le patron étranger préféré des Français est Bill Gates, avec 82 % d’avis favorables !

Dans le même numéro, daté d’octobre 2014, Capital se penche sur les « incroyables réseaux de Xavier Niel ». Dans un dossier, le magazine se penche sur les hommes entourant de près l’actionnaire majoritaire d’Iliad.

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.