TF1 et Canal+ ont-ils tenté de miner la promo de Free Mobile ?

70

Beaucoup l’avaient remarqué dès mardi, jour du lancement de Free Mobile : le nouvel opérateur avait alors fait les gros titres de tous les journaux télévisés nationaux… à l’exception du 13h de TF1 qui n’en avait même pas fait mention.

Arrêt sur images se penche sur le sujet dans un court article gratuit qui tente de décrypter « l’anti-promo de TF1 et Canal+ », deux groupes télévisuels appartenant respectivement à Bouygues (propriétaire de Bouygues Telecom) et Vivendi (propriétaire de SFR).

Le site constate que TF1, en traitant finalement le sujet dans son JT de 20h (mardi 10 janvier), a pris soin de se concentrer plutôt sur « les points négatifs » de Free Mobile : en omettant soigneusement de stipuler que les appels sont illimités dans l’offre à 19,99 € par mois, en qualifiant le forfait à 2 € de « pas suffisant », en rappelant que Free ne subventionne pas les téléphones, et en prêtant à l’UFC-Que Choisir des propos très orientés (une offre « pas révolutionnaire »)… un sujet « garanti sans Xavier Niel, mais avec logo des concurrents », souligne la rédaction d’ASI avec malice.

L’annulation à la dernière minute de la venue de Xavier Niel sur le plateau du Grand Journal de Canal+, mardi, a également fait couler beaucoup d’encre… d’autant que le chroniqueur de l’émission, Vincent Glad, se concentre essentiellement sur le « buzz » généré par la marque, jugée exclusivement « low-cost », et sur la qualité de son service après-vente, posant selon lui de « gros soucis ».

De son côté, invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, Xavier Niel relativise et rejette la théorie du complot : « le groupe Canal + nous a accordé une belle visibilité sur l’ensemble de ses chaînes » a-il d’ailleurs constaté, dans l’émission enregistrée le mercredi 11 janvier. L’histoire devait lui donner raison, puisque le soir même, il était de nouveau l’invité de Canal+, pour de bon cette fois…

Plus discrètement, on remarquera Le Monde a également été l’objet de reproches nourris de la part d’une partie de son lectorat. Le journal, dont Xavier Niel est principal actionnaire, a été accusé d’être trop favorable à Free Mobile. Cela ne l’a pourtant pas empêché d’être plus critique envers l’offre dans d’autres articles, comme l’explique Michaël Szadkowski, social media editor du Monde.fr, dans un article de blog

- Retrouvez notre dossier complet sur le lancement de Free Mobile

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

70 commentaires

  1. De toute maniere meme si ça a peut etre gené certains je penses pas que la promo de Free Mobile a été perturbée par ça :)
    Ca fait 1 an qu'on en parle et je penses que ça n'a eu aucun impact ces 2 incidents qui d'ailleurs par la force des choses ont été vite corrigé.
    Assez d'accord avec le message précedent :)

  2. On est quelque part dans une tradition franchouillarde; plus vite fait de critiquer que de construire... Etre pour ce qui est contre et contre ce qui est pour... C'est aussi une solution "confortable", évitant de fatiguer l'esprit.
    Quant aux fameux "concurrents", on retrouve une autre tradition française, alimentée pour une grande part par une faiblesse de gestion des entreprises, qui ont les plus grandes difficultés à mettre en place des comptabilités véritablement analytiques, les empêchant par là de trouver rapidement des pistes d'améliorations de leur rentabilité. Avec ce handicap, il ne leur reste que peu de choix, en face d'une concurrence réelle: mettre le plus possible de bâtons dans les roues au concurrent (souvent de façon déloyale), ou utiliser a fond la solution marketing, pour noyer le poisson et dénigrer le concurrent. Dans d'autres contrées où l'on est mieux habitués à une véritable concurrence, c'est l'amélioration du produit ou des services qui permet de lutter. Notre beau pays de ce côté n'a apparemment pas encore atteint la majorité sur ce point! :P!

  3. "Free-boxer" depuis 2002, toujours en attente de ma sim et de tout le reste ( portabilité, identifiants etc )
    Soyons plus relax ! Je me régale quand même toujours de mon choix !

  4. Bon c'est bon je vois pas vraiment ce qu'il a dit de genant???
    X.Niel a fait le tour de l'audiovisuel FR et on va pas en faire un drame parce que le 13h et Canal ne l'on pas prit au à 20h juste parce qu'il passé sur Arte à la meme heure.
    Ca va arretons le délire !!!

  5. On devrait annuler les inscriptions aux blasphémateurs et tous ceux qui critiquent .
    Ils crachent dans la soupe et ils veulent la manger quand même car elle n'est pas chère.

  6. Réagir sur le forum