TF1 et Canal+ ont-ils tenté de miner la promo de Free Mobile ?

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Beaucoup l’avaient remarqué dès mardi, jour du lancement de Free Mobile : le nouvel opérateur avait alors fait les gros titres de tous les journaux télévisés nationaux… à l’exception du 13h de TF1 qui n’en avait même pas fait mention.

Arrêt sur images se penche sur le sujet dans un court article gratuit qui tente de décrypter « l’anti-promo de TF1 et Canal+ », deux groupes télévisuels appartenant respectivement à Bouygues (propriétaire de Bouygues Telecom) et Vivendi (propriétaire de SFR).

Le site constate que TF1, en traitant finalement le sujet dans son JT de 20h (mardi 10 janvier), a pris soin de se concentrer plutôt sur « les points négatifs » de Free Mobile : en omettant soigneusement de stipuler que les appels sont illimités dans l’offre à 19,99 € par mois, en qualifiant le forfait à 2 € de « pas suffisant », en rappelant que Free ne subventionne pas les téléphones, et en prêtant à l’UFC-Que Choisir des propos très orientés (une offre « pas révolutionnaire »)… un sujet « garanti sans Xavier Niel, mais avec logo des concurrents », souligne la rédaction d’ASI avec malice.

L’annulation à la dernière minute de la venue de Xavier Niel sur le plateau du Grand Journal de Canal+, mardi, a également fait couler beaucoup d’encre… d’autant que le chroniqueur de l’émission, Vincent Glad, se concentre essentiellement sur le « buzz » généré par la marque, jugée exclusivement « low-cost », et sur la qualité de son service après-vente, posant selon lui de « gros soucis ».

De son côté, invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, Xavier Niel relativise et rejette la théorie du complot : « le groupe Canal + nous a accordé une belle visibilité sur l’ensemble de ses chaînes » a-il d’ailleurs constaté, dans l’émission enregistrée le mercredi 11 janvier. L’histoire devait lui donner raison, puisque le soir même, il était de nouveau l’invité de Canal+, pour de bon cette fois…

Plus discrètement, on remarquera Le Monde a également été l’objet de reproches nourris de la part d’une partie de son lectorat. Le journal, dont Xavier Niel est principal actionnaire, a été accusé d’être trop favorable à Free Mobile. Cela ne l’a pourtant pas empêché d’être plus critique envers l’offre dans d’autres articles, comme l’explique Michaël Szadkowski, social media editor du Monde.fr, dans un article de blog

- Retrouvez notre dossier complet sur le lancement de Free Mobile

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

70 commentaires

  1. De toute maniere meme si ça a peut etre gené certains je penses pas que la promo de Free Mobile a été perturbée par ça :) Ca fait 1 an qu'on en parle et je penses que ça n'a eu aucun impact ces 2 incidents qui d'ailleurs par la force des choses ont été vite corrigé. Assez d'accord avec le message précedent :)

  2. On est quelque part dans une tradition franchouillarde; plus vite fait de critiquer que de construire... Etre pour ce qui est contre et contre ce qui est pour... C'est aussi une solution "confortable", évitant de fatiguer l'esprit. Quant aux fameux "concurrents", on retrouve une autre tradition française, alimentée pour une grande part par une faiblesse de gestion des entreprises, qui ont les plus grandes difficultés à mettre en place des comptabilités véritablement analytiques, les empêchant par là de trouver rapidement des pistes d'améliorations de leur rentabilité. Avec ce handicap, il ne leur reste que peu de choix, en face d'une concurrence réelle: mettre le plus possible de bâtons dans les roues au concurrent (souvent de façon déloyale), ou utiliser a fond la solution marketing, pour noyer le poisson et dénigrer le concurrent. Dans d'autres contrées où l'on est mieux habitués à une véritable concurrence, c'est l'amélioration du produit ou des services qui permet de lutter. Notre beau pays de ce côté n'a apparemment pas encore atteint la majorité sur ce point! :P!

  3. jean83270 a écrit :
    Stop à la parano !!!! entre les gamins de 14 ans qui se font brûler pour leur piquer leur meule, les journalistes de fr2 qui se font buter en Syrie, un peu de décence svp.... les nouveaux forfaits de free c'est du pipi de chat...
    Ouais t'as raison il ne faut parler que des morts et surtout de rien d'autre, c'est ça d'la bonne info !! :-)

  4. jean83270 a écrit :
    Stop à la parano !!!! les nouveaux forfaits de free c'est du pip de chat... d'autant que je serais curieux de savoir qui a vraiment reçu le mail de confirmation de commande, ses identifiants, la date de portabilité et SURTOUT la sim, car la portabilité sans la carte ça sert à rien
    A part ça tu n'as rien d'autre à raconter... Je vais avoir 65 ans et je lis quoi "des conneries" Tu touches tes indemnités chez qui ? Orange, SFR, Bouygues Comment peut on être aussi C..

  5. jean83270 a écrit :
    Stop à la parano !!!! entre les gamins de 14 ans qui se font brûler pour leur piquer leur meule, les journalistes de fr2 qui se font buter en Syrie, un peu de décence svp.... les nouveaux forfaits de free c'est du pipi de chat...
    allez freenews un peu de décence svp, parlez nous de la guerre en Syrie !!! :)

  6. "Free-boxer" depuis 2002, toujours en attente de ma sim et de tout le reste ( portabilité, identifiants etc ) Soyons plus relax ! Je me régale quand même toujours de mon choix !

  7. jean83270 a écrit :
    Stop à la parano !!!! [...] les nouveaux forfaits de free c'est du pipi de chat... [...] pour ma part forfait commandé le 11 et toujours pas d'identifiants, de plus le site compte client étant toujours à oups... [...]
    Oui, c'est tellement anecdotique que tu t'es jeté dessus dès que possible. Je vois bien, en effet, que ce lancement n'a pas eu d'impact sur toi !

  8. jean83270 a écrit :
    Stop à la parano !!!! entre les gamins de 14 ans qui se font brûler pour leur piquer leur meule, les journalistes de fr2 qui se font buter en Syrie, un peu de décence svp.... les nouveaux forfaits de free c'est du pipi de chat... d'autant que je serais curieux de savoir qui a vraiment reçu le mail de confirmation de commande, ses identifiants, la date de portabilité et SURTOUT la sim, car la portabilité sans la carte ça sert à rien pour ma part forfait commandé le 11 et toujours pas d'identifiants, de plus le site compte client étant toujours à oups... je prie le ciel pour que la demande de portabilité n'ait pas été faite car si oui plus de tel tant que la carte sim n'est pas arrivé et, peut-être, cerise sur le gâteau, facturation du forfait depuis le 11 :demon:!
    Apparemment, je fais partie de la faible minorité qui a reçu les 2 mails, y compris celui des identifiants (Le 10/01/2012 à 16h29!). Il semble que la SIM devrait être reçue la semaine prochaine. Pour le reste, on en est effectivement toujours au "Oups"... Je sens qu'il va y avoir du monde sur le pont chez Free ce week-end! Freenaute depuis 1999, Freenaute ADSL depuis 2003, Je sais que l'impatience est une ennemi très pernicieux... ;)

  9. Bon c'est bon je vois pas vraiment ce qu'il a dit de genant??? X.Niel a fait le tour de l'audiovisuel FR et on va pas en faire un drame parce que le 13h et Canal ne l'on pas prit au à 20h juste parce qu'il passé sur Arte à la meme heure. Ca va arretons le délire !!!

  10. On devrait annuler les inscriptions aux blasphémateurs et tous ceux qui critiquent . Ils crachent dans la soupe et ils veulent la manger quand même car elle n'est pas chère.

  11. Réagir sur le forum