Remaniement : Besson prend la place de NKM

3

Vous ne pouvez pas y avoir échappé : le gouvernement Fillon 3, mis en place dimanche, vient changer quelques têtes dans le secteur des nouvelles technologies. Ainsi, le secrétariat d’État chargé de l’économie numérique, jusqu’alors contrôlé par Nathalie Kosciusko-Morizet, intègre désormais un ministère dirigé par Éric Besson.

L’ex-ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire devient donc « ministre auprès de la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique ». Il fait ainsi son retour à l’économie numérique, un domaine qu’il avait couvert de 2008 à 2009, avant d’être remplacé par Nathalie Kosciusko-Morizet — qui, de son côté, retrouve le ministère de l’Écologie qu’elle dirigeait auparavant.

Un tel choix n’est pourtant pas du goût de tous les observateurs. Ça et là, on souligne avec regret la disparition d’un véritable secrétariat d’État dédié à l’économie numérique, au profit d’un ministère plus généraliste. Jérémie Berrebi (co-fondateur de Kima Ventures avec Xavier Niel) se demande sur Twitter pourquoi n’avoir pas préféré « un mec de la neteco », estimant que le précédent passage d’Éric Besson à l’économie numérique avait été « nul ».

« Opportuniste, Eric Besson défendra ce qui lui sera demandé de défendre », estime de son côté Numerama.

Frédéric Mitterrand est, pour sa part, maintenu au ministère de la Culture. Rappelons que le ministre a joué un rôle important dans l’application de la loi Hadopi et s’est, plus récemment, impliqué en faveur de la Carte musique jeunes

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Il s'agit du gouvernement Fillon 3, et pas 2... cf Wikipédia par exemple. ;-) Correction déjà effectuée dans l'article mais qui n'avait pas été reportée sur le forum. La modération.

  2. Réagir sur le forum