Que Choisir : Free en tête du baromètre FAI

6

Le magazine Que Choisir a mené l’enquête auprès de ses lecteurs sur la satisfaction que leur procure leurs fournisseurs d’accès à Internet.

Free arrive largement en tête de ce baromètre, pour la deuxième année consécutive, avec un taux de satisfaction record de 92,3%. Il est suivi par Dartybox, dont le taux de satisfaction chute toutefois assez nettement depuis 2011, pour se fixer à 87,4%. On retrouve ensuite Orange et SFR dont le taux de satisfaction grimpe doucement et se fixe un peu au dessus de la barre des 85%. 3ème du classement précédent, Bouygues dégringole à la dernière place, à 82,9% !

PNG - 111.6 ko
Taux de satisfaction globale

Sur le taux de litiges déclarés, là encore, Free fait office de meilleur élève : seulement 13,8% dans le baromètre 2012, c’est nettement moins que l’année précédente. Alice et Dartybox tiennent le haut du pavé, tandis que Numericable et Bouygues font figure de cancres, ce dernier affichant un taux de litiges de 28%.

PNG - 108.3 ko
Taux de litiges

Enfin, sur la satisfaction de l’assistance — un point souvent décrié chez Free — Dartybox, bien qu’en forte baisse, conserve sa première place. Alice chute de la seconde à l’antépénultième place, et on constate que la tendance générale est à la baisse chez l’ensemble des opérateurs. Free parvient à limiter la baisse pour sa part ; dernier l’année précédente, il maintient un taux de satisfaction relativement constant bien qu’en légère baisse. Dernier de ce baromètre, une fois encore, Bouygues, avec un taux de satisfaction inférieur à 70% !

PNG - 130.3 ko
Taux de satisfaction de l’assistance

Les résultats présentés proviennent des lecteurs du magazine Que Choisir, via deux enquêtes menées à 10 mois d’intervalle, ayant respectivement rassemblé 10 809 et 11 030 abonnés.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. C'est toute la problématique de Bouygues... Bizarrement, sa "montée en puissance" de 2011 en terme de recrutement n'a apparemment pas été digérée par son SAV...
    Pas impossible non plus que Bouygues ait recruté en 2011 pas mal de "déçus" d'autres opérateurs, et se retrouve avec les mêmes problèmes que les "autres" n'ont pas su ou pu traiter, ces problèmes étant quelquefois difficilement solubles.
    Où l'on se rend compte que l'ADSL peut être une techno "à surprises"!!! ;)

  2. En fait, Bouygues se comporte vraiment comme un châtelain, et le service rendu est m...ique maintenant ...
    Bien la peine d'habiter un château, hein !!!

  3. CarolinedeParis le

    Pour moi qui suis ancienne abonnée Mobile de Bouygues, le problème était non seulement le coût qui finalement était plus cher que SFR mais aussi le fait qu'on ne voyait jamais le justificatif des SMS soi disant émis ,au final je payais 50€ pour 2 petites heures + 50 SMS mais j'étais la plupart du temps hors forfait selon eux mais je n'en n'ai aucune preuve et aucun recours possible.
    Bref [u]voici mon petit barème en terme de satisfaction depuis 1997 car j'ai utilisé les services des 3 gros:
    [/u]
    1)[b]FREE[/b] le meilleur pour moi jusqu'à présent abonnée depuis février mais déja freebox enchantée
    2)[b]SFR [/b]cher mais service client correct
    3)[b]Orange [/b] Très cher et mauvais service
    4[b])Bouygues[/b] réseau médiocre, tarif élevé et coûts cachés , ne suis restée que 24 mois  et ça m'a suffit.

  4. Bref voici mon petit barème en terme de satisfaction depuis 1997 car j'ai utilisé les services des 3 gros:
    1)Orange cher mais des pro (on sait pk on paie car ca marche quasi tout le temps)
    2)Free (pour le prix) pas bien encore lancé,tarif très intéressants,a voir pour la qualité en plus long terme
    3)SFR, sav de merde,on comprend rien,leurs combine des remises,mois gratos pour faire passé la pilule...
    4)Bouygues réseau médiocre, sav de nul,comme sfr fait passé la pilule avec des mois gratos

  5. CarolinedeParis le

    En plus quand ils te faisaient une fleur du style appels gratos les week ends en tranche horaire de 22 à 23h, ils fallait se réengager pour 24 mois!
    [b]Ah les brêles ! [/b] ( Et nous les vaches à lait!)

  6. Réagir sur le forum