Photos : comment se rétablit une rupture de fibre ?

2

Mercredi, aux alentours de 13h30, de nombreux internautes (chez Free, mais également SFR et la plupart des opérateurs alternatifs) ont été touchés par une panne de réseau dans la région de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.

Comme bien souvent dans ce genre de situation, c’est une rupture de fibre (raccordant les centraux téléphoniques au réseau national, ou backbone) qui était à l’origine de la panne. Dans ce cas précis, des travaux sur le pont de Jassans-Riottier ont entraîné une section accidentielle de la gaine de fibre optique.

Comment se passe alors le rétablissement des lignes concernées ? À cette occasion, Fusina.net a réalisé un reportage photos très instructif sur les moyens mis en œuvre pour rétablir l’accès au plus vite pour les quelques milliers de foyers impactés.

Déjà présents sur les lieux à minuit lorsque le photographe est arrivé, des techniciens ont œuvré toute la nuit durant pour rétablir l’accès au plus vite. L’opération est fastidieuse : gaine par gaine, il faut ôter les protections délicatement, puis passer chacun des brins de fibre à la machine à souder afin de tout rétablir… Pour vous faire une idée, chacun des câbles colorés de la première image contient 12 brins de fibre.

Quelques photos extraites de l’article complet :








Finalement, le réseau a été totalement rétabli à 5h30 du matin ce jeudi, après plus de 16h de coupure.

À voir :

- le reportage photo dans son intégralité sur Fusina.net

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum