La nouvelle chaîne d’info publique réquisitionne une fréquence sur la TNT

0

Audrey Azoulay, ministre de la Culture, a demandé à exercer son droit de réserver une fréquence sur la TNT, afin d’y diffuser la nouvelle chaîne d’information du service public.

Dans un courrier adressé au CSA, la ministre réclame « à titre prioritaire » un canal sur la TNT en vue d’y proposer, dès le 1er septembre prochain, la chaîne d’information en continu de France Télévisions, actuellement en cours de création. Elle invoque ainsi le fameux droit de préemption dont bénéficient les chaînes et radios de service public en France. « L’attribution de cette ressource radioélectrique à France Télévisions a pour objet de lui permettre de remplir ses missions de service public », justifie la ministre dans sa lettre.

En raison de la raréfaction des fréquences depuis la généralisation de la TNT HD, l’arrivée de la future « France Info » TV sur la TNT ne serait possible qu’à condition de libérer de l’espace sur les multiplexes occupés par les chaînes publiques. La ministre suggère donc de sacrifier le signal Haute Définition de France Ô (canal 19 de la TNT), qui repasserait en définition standard afin de faire de la place pour la nouvelle entrante.

Pour les mêmes raisons, la future chaîne info ne devrait être disponible qu’en définition standard… du moins sur la TNT. Rien ne l’empêche d’être accessible en HD sur les supports ADSL, câble et satellite par ailleurs.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.