Migrations Freebox v6 : un Freenaute obtient gain de cause auprès du tribunal de proximité

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Toute ressemblance avec une autre situation serait purement fortuite

Si les nouveaux abonnés ont la chance d’être plutôt bien servis, les délais de livraisons de Freebox Révolution en migration s’allongent mois après mois. Un Freenaute, exaspéré après plusieurs mois d’attente, a décidé de saisir un tribunal de proximité contre Free… et a obtenu gain de cause.

Ayant effectué sa demande de migration en ligne quelques jours après l’annonce de l’arrivée de la Freebox v6, le 20 décembre 2010 pour être précis, Jean-Laurent (le Freenaute en question) a rapidement reçu confirmation, par e-mail, de la prise en compte de sa demande.

Le Progrès relate les quatre mois qui s’ensuivent : dans l’attente de sa Freebox, en janvier, Jean-Laurent contacte à plusieurs reprises le service abonnés de Free par voie électronique. L’opérateur lui répond alors simplement qu’il n’est pas en mesure de « lui préciser une date de livraison ».

Courant février, il passe à l’action et met en demeure Free de respecter ses engagements, en lui livrant la nouvelle box sous huitaine. Pas de réponse… et toujours pas de Freebox.

Début mars, il saisit le juge de proximité, qui lui rend, le 28 de ce même mois, un jugement favorable : Free est contraint à livrer la box sous « 15 jours à compter de la signification de la présente ordonnance, avec, passé ce délai, une astreinte de 20 euros par jour de retard ».

Jean-Laurent recevra finalement sa Freebox Révolution un mois plus tard, le 29 avril. Difficile de savoir si l’ordonnance du tribunal aura permis d’accélérer le délai de livraison, ou si la Freebox serait arrivée ce jour-là dans tous les cas…

L’affaire n’est pas totalement close : le FAI n’ayant pas respecté le délai de livraison ordonné par le tribunal, il devra défendre son point de vue lors d’une audience prévue le 27 mai. Free devrait être amené à payer l’astreinte initialement prévue de 20 euros par jour (soit un peu moins de 300 €), et potentiellement des dommages et intérêts…

Contactés par le Progrès, Free ont fait savoir qu’ils « ne commentent pas les contentieux ».

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35 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    Si les nouveaux abonnés ont la chance d'être plutôt bien servis, les délais de livraisons de Freebox Révolution en migration s'allongent mois après mois. Un Freenaute, exaspéré après plusieurs mois d'attente, a décidé de saisir un tribunal de proximité contre Free... et a obtenu gain de cause. Lire l'intégralité de la news
    si tous ceux qui sont dans le même cas font la même chose et obtiennent le même résultat je suis curieux de voir ce qui va se passer!!!wait and see

  2. Pour ceux qui seraient exaspérés d' attendre, sachez qu'une pareille procédure au tribunal de proximité est simple, gratuite, rapide, et qu'elle ne nécessite pas d'être représenté par un avocat...

  3. Je l'ai commander le 15 décembre et je ne l'ai toujours pas reçu. Plus sa dure et plus cela me convient car j'ai le forfait triple play le moins cher du marché avec appel vers les mobile en illimité 31,98 roro

  4. chabre33 a écrit :
    Je l'ai commander le 15 décembre et je ne l'ai toujours pas reçu. Plus sa dure et plus cela me convient car j'ai le forfait triple play le moins cher du marché avec appel vers les mobile en illimité 31,98 roro
    Ok que oui garde ton offre à 32 euros aussi longtemps que possible. Une fois livrée, il y a à nouveau de l'attente : avoir une box qui fonctionne au moins à niveau de l'ancienne et rien que ca c'est pas gagné Moi c'est rendu devant le médiateur actuellement, parceque leur *** infame qui ne remplit pas ce que faisait l'ancienne et qui est accompagné de la campagne de pub la plus honteusement mensongère que j'ai vu ca suffit

  5. chabre33 a écrit :
    Je l'ai commander le 15 décembre et je ne l'ai toujours pas reçu. Plus sa dure et plus cela me convient car j'ai le forfait triple play le moins cher du marché avec appel vers les mobile en illimité 31,98 roro
    Pareil même... J'attends depuis le 16 décembre pour mes 2 abonnements TRÈS SEREINEMENT ;-)

  6. chabre33 a écrit :
    Je l'ai commander le 15 décembre et je ne l'ai toujours pas reçu. Plus sa dure et plus cela me convient car j'ai le forfait triple play le moins cher du marché avec appel vers les mobile en illimité 31,98 roro
    En offre de migration V5->V6, et dans l'attente de livraison, passe-t-on tout de suite aux portables inclus dans le forfait ? Merci, Frèd

  7. Personnellement, je suis chez FREE depuis les début (1999-RTC), j'ai la FreeBox v4 depuis 11/2007, mais pour cause de débit insuffisant (~2Mo/s) pas de TV, seulement Internet et Téléphonie, alors FREE me propose en début d'année l'échange gratuit vers une FreeBox v5, ainsi qu'une v6 moyennant finances et la RAZ de l'ancienneté et un délai de livraison indéterminé, donc pour l'instant je ne bouge pas, en attendant que FREE peut-être me proposerat une v6 gratuite dans quelques années, quand la v1x serat disponible !!!. Donc courage et patience.

  8. Allez au tribunal pour un retard de livraison d'une box indispensable pour rester en vie. Honte à ce freenaute. je ne voudrais pas l'avoir comme voisin...j'imagine, que du plaisir!

  9. saumurien a écrit :
    Allez au tribunal pour un retard de livraison d'une box indispensable pour rester en vie. Honte à ce freenaute. je ne voudrais pas l'avoir comme voisin...j'imagine, que du plaisir!
    Je me suis fait exactement la même réflexion... Je suis même étonné par la décision du tribunal : en quoi le freenaute était pénalisé ? Il mériterait limite une prune pour occupation inutile du tribunal, qui a certainement autre chose à faire...

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