M. Lombardini se dit favorable à une taxe sur les PC pour la copie privée

23

Le DG du groupe Iliad (Free), Maxime Lombardini, s’est déclaré favorable à ce que les PC soient assujettis à la taxe pour la copie privée, ce qui permettrait de rééquilibrer les coûts et ainsi de faire peser une charge moins importante sur… les box des opérateurs internet.

Dans des propos tenus devant la mission Lescure, chargée de travailler sur l’avenir de la culture et de l’Internet, et rapportés par PC INpact, Maxime Lombardini a appelé à « un principe d’équité » concernant l’application de la taxe copie privée en France. Alors que la nature des box multimédia fournies avec les abonnements Internet, telles que la Freebox Révolution, reste indéfinie par la commission copie privée, Maxime Lombardini suggère de « faire rentrer les PC » dans l’assiette. « On ne comprend pas pour quelle raison » les PC continueraient à échapper à la taxe, argue-t-il…

En effet, inclure les ventes de PC dans la taxe permettrait de soulager d’un poids financier considérable les autres supports de stockage en jeu, dont les box. Et le DG d’Iliad le démontre, en basant son calcul sur une taxe similaire à celle appliquée sur le prix des tablettes tactiles : « il y a cinq millions de PC vendus tous les ans – je mets de côté la partie professionnelle. Quand vous voyez qu’une tablette est taxée entre 20 et 35 euros, même si on prend la fourchette basse, cela fait 100 millions sur les PC qui peut alimenter la commission tous les ans sur un budget global de 200 millions d’euros tous les ans »

Maxime Lombardini a plaidé, d’une manière générale, pour un système « où la somme prélevée reste raisonnable (…) plus simple, sans multitude de barèmes différents et favorables au progrès économique ». Sous sa forme actuelle, la taxe copie privée a tendance à brider les possibilités des opérateurs : « vous mettez des disques à 80 Go dans les box, vous les bridez à 40 Go pour ne pas vous faire massacrer. C’est complètement absurde », s’est-il emporté.

L’audition de Maxime Lombardini devant la mission Lescure est disponible en vidéo dans son intégralité sur le site de l’“acte 2” de l’exception culturelle.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

23 commentaires

  1. Les PC sont déjà taxés par le biais des supports de stockage (Disque dur , mémoire , CD ...)  ;)

    On pourrait aussi taxer l'écran, et pourquoi pas le clavier, et tant qu'on y est ne pas oublier la souris ...  :D

  2. Ou l'art de faire payer les autres.
    C'est pas Free qui ne paie (payait) rien sur ses box parce qu'elles appartiennent à son réseau et qu'en tant que professionnel il n'est pas assujeti ?

  3. Il faut arrêter tout bonnement cette taxe de m..... !
    C'est du n'importe quoi. Quand on est honnête, on paie pour les pirates, c'est n'importe quoi. Les sommes sont importantes !

  4. Taxer les PC c'est accuser systématiquement les utilisateurs de piratage .
    A ce compte là , les FAI peuvent être taxer aussi ,et à juste titre ,  pour complicité car c'est eux qui fournissent l'objet du délit par la fourniture d'un accès haut débit et de la connexion aux sites de piratage !

  5. AAS a écrit :

    Les PC sont déjà taxés par le biais des supports de stockage (Disque dur , mémoire , CD ...)  ;)

    On pourrait aussi taxer l'écran, et pourquoi pas le clavier, et tant qu'on y est ne pas oublier la souris ...  :D


    OK pour un PC monté en France. Mais je doute qu'un PC importé "prêt à l'usage" soit taxé.
    Je suis contre la généralisation de cette taxe, évidemment, mais chacun prêchant pour sa paroisse, je trouve assez logique que M. Lombardini évoque sa position.

  6. Bof, ça ne changera rien pour nous de toutes façon : c'est nous qui paierons au final.
    Mais que M. Lombardini ne se fasse pas d'illusion, la Commission Copie Privée n'a qu'un crédo (comme le gouvernement d'ailleurs) : taxer tout ce qui bouge.

    Au final, on va se retrouver avec une taxe sur les boxes, et une taxe sur les PC, soit deux pour le prix d'une :)

  7. ça me rappelle un peu l'époque où un ministre (je ne me rappelle plus de son nom) avait fait bloquer tous les magnétoscopes venant d'asie à Poitiers (un clin d'oeil à Charles Martel) ;)
    C'était l'époque où l'europe avait le système V2000 et les japonais avaient le VHS et Sony son Bétamax.
    Résultat; le V2000 a été écrasé et c'était le VHS qui avait gagné. 8)
    Les Français ne savent qu'inventer des taxes pendant que les autres inventent de nouveaux produits :(

  8. jonesindiana a écrit :

    ça me rappelle un peu l'époque où un ministre (je ne me rappelle plus de son nom) avait fait bloquer tous les magnétoscopes venant d'asie à Poitiers (un clin d'oeil à Charles Martel) ;)
    C'était l'époque où l'europe avait le système V2000 et les japonais avaient le VHS et Sony son Bétamax.
    Résultat; le V2000 a été écrasé et c'était le VHS qui avait gagné. 8)
    Les Français ne savent qu'inventer des taxes pendant que les autres inventent de nouveaux produits :(


    HS : dommage qu'à l'époque le gouvernement n'ai pas mis une grosse taxe sur le VHS car le bétamax et V2000 étaient d'une qualité bien meilleure.

  9. Réagir sur le forum