Les Freeplugs Black testés sur les Numériques

14

Avec l’arrivée de la Freebox Révolution, Free a introduit la troisième génération de ses adaptateurs CPL : les Freeplugs Black, ainsi qu’on les surnomme, passent à la moulinette des tests du site Les Numériques

Fournis d’office avec la Freebox Révolution, ces boîtiers CPL dotés d’alimentations pour Freebox (également vendus 39,99 € l’unité et 59,99 € la paire sur la nouvelle boutique d’accessoires de Free) tiennent-ils leurs promesses ? Souffrent-ils de la comparaison avec leurs homologues proposés dans le commerce ?


Les Numériques souligne qu’il y a « peu d’évolution par rapport aux « anciens » modèles blancs de Free » : « la coque passe au noir, et les composants internes restent pratiquement inchangés ».

Lors de ses tests, le site démontre la « sensibilité des Freeplugs aux interférences générées par les appareils branchés à proximité » : le débit constaté chute ainsi à 32,2 Mbps dans les conditions les moins idéales (perturbations, éloignement…), alors que dans des conditions optimales, il se hisse « au niveau des meilleurs » (75,1 Mbps).

Les Freeplugs présentent tout de même des atouts : leur consommation électrique est « assez basse avec seulement 2 watts », tandis que leur design leur permet d’être « peu encombrants sur une prise électrique ».

Pour finir, ils sont également compatibles avec n’importe quel autre adaptateur CPL à 200 ou 500 Mbps, ce qui réjouira les possesseurs de boîtiers déjà acquis dans le commerce. Free n’offre cependant aucun support pour ce type d’usage : le Freenaute devra se débrouiller par ses propres moyens, sans documentation. La manipulation à effectuer, fournie par Les Numériques, est heureusement assez simple :

1. Débrancher tous les adaptateurs CPL.

2. Brancher le premier Freeplug.

3. Attendre quelques secondes que le voyant rouge s’allume.

4. Appuyer sur le voyant rouge pendant 10 secondes. Relâcher lorsque le voyant clignote une fois.

5. Débrancher le Freeplug et attendre quelques secondes.

6. Rebrancher le Freeplug, et attendre quelques secondes qu’il démarre.

7. Appuyer 2 secondes sur le voyant. En relâchant, le voyant va clignoter de façon cyclique en rouge, orange puis vert.

8. Connecter n’importe quel adaptateur CPL ou Freeplug supplémentaire. Attendre quelques secondes qu’il démarre bien.

9. Appuyer 3 à 5 secondes sur le bouton d’appairage et relâcher. Les voyants clignotent un certain temps puis la connexion s’établit.

10. Répéter les étapes 7 et 9 pour les autres adaptateurs CPL.

- Lire le test complet sur Les Numériques

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Ces freeplugs sont de grosses merdes, un nombre invraisemblable de boitiers se sont désynchronisés rapidement apres leur premiere utilisation avec impossibilité de les reassocier. On est nombreux parmi les premiers à avoir reçu la freebox révolution à attendre leur remplacement (promis il y a déjà plus d'un mois).

  2. Très satisfait des freeplugs, malgrè une installation électrique vieillissante, un branchement sur multiprise, la réception TV sur le player est excellente. 100 fois meilleures qu'avec le WIFI et la V5.

  3. Pour stork : Te plains pas pour le délai, beaucoup de client en renouvellement (dont je fais parti) n'ont pas encore reçu la V6 (malgré une commande du 15/12/2010... Concernant ce soucis d'association, as-tu bien respecté la procédure telle que décrite dans l'article de Freenews ? Bon courage.

  4. Dommage que ces Freeplugs n'aient pas une prise électrique incluse sur le boîtier comme sur certaines marques dont les Devolo dLAN 200 AVplus Starter Kit : beaucoup plus pratiques car on peut y brancher une rallonge multiprise récente indispensable avec tous les appareils hi-fi !

  5. Chez moi, les freeplugs ne marchent pas, malgré 2 tentatives de resynchronisation, je ne les utilise donc que pour l'alim ayant un câblage Ethernet. La 2eme installation, dans la famille, elles ont marché du premier coup. Heureusement car il n'y a pas de câblage. L'une est branchée sur multi-prises, l'autre sur rallonge multiprise.

    Freenews a écrit :
    Lors de ses tests, le site démontre la « sensibilité des Freeplugs aux interférences générées par les appareils branchés à proximité » : le débit constaté chute ainsi à 32,2 Mbps dans les conditions les moins idéales (perturbations, éloignement...), alors que dans des conditions optimales, il se hisse « au niveau des meilleurs » (75,1 Mbps).
    Et si on les emballait dans du papier d'alu ?? :D

  6. Bonjour, j'aime beaucoup la phrase : "....alors que dans des conditions optimales, il se hisse « au niveau des meilleurs » (75,1 Mbps)", c'est comme pour une voiture, c'est pas la vitesse de pointe qui est intérèssante, mais la vitesse de croisière, car si c'est pour rouler à 150 et devoir m'arrêter toutes les 5mn pour laisser refroidir, je préfère rouler à 130, au final j'irai plus vite. En plus je suis d'accord avec certains ici, de gros soucis de synchro. Après 3 semaines de bon fonctionnement chez moi (pas de changement dans le cablage ou sur l'installation électrique) ils perdent l'association systématiquement quand je passe le player en veille profonde, et c'est pas évident de les réassocier. Mystère !

  7. salut chez moi rien à faire les plugs ne se synchronisent pas du tout, alors est ce dû à mon installation électrique ou à une panne? quelqu'un a t'il une explication ou une astuce? merci

  8. Salut moi j ai aucun probleme ils marche tres bien et sur multiprise. Ma freeplayer je l a debranche du courant pour eviter des problemes de coupure de courant et j ai jamais eu a faire quoi que se soit.

  9. pas clair ! est-ce qu' en les utilisant en liaison server > player comme prévu, à l'aide d'un 3eme CPL peut-on avoir internet sur un autre pc ?

  10. saumurien a écrit :
    pas clair ! est-ce qu' en les utilisant en liaison server > player comme prévu, à l'aide d'un 3eme CPL peut-on avoir internet sur un autre pc ?
    Oui :-) "Les Freeplugs présentent tout de même des atouts : leur consommation électrique est « assez basse avec seulement 2 watts », tandis que leur design leur permet d’être « peu encombrants sur une prise électrique »" A déduire donc du test de consommation de la freebox , puisque les box de la concurrence n'ont pas ete testé avec leur boitier CPL !

  11. Réagir sur le forum