Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre

29

L’éligibilité des Français au VDSL2 va faire un net bond en avant bientôt, grâce à l’autorisation du déploiement de la technologie sur les lignes indirectes.

Jusqu’à présent, le VDSL2 n’était possible que sur les lignes directes, ce qui en réduisait considérablement l’éligibilité sur le terrain national. Mais grâce à une délibération de l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) publiée en juillet, cela va bientôt changer…

À compter du 27 octobre, les seuls critères pour en profiter seront la longueur de la ligne (le VDSL2 n’est efficace que pour les lignes de 1500m maximum environ) et la compatibilité du DSLAM déployé par l’opérateur. Chaque fournisseur d’accès est bien entendu libre de proposer, ou non, ce service dès le jour J à ses abonnés.

C’est Octave Klaba, PDG de l’opérateur OVH, qui a annoncé la date d’autorisation du VDSL en distribution indirecte sur son compte Twitter :

Le VDSL2 permet d’atteindre des débits impossibles en ADSL2+, et ce via une simple ligne téléphonique (paire de cuivre), à condition que celle-ci soit suffisamment courte. Chez Free, la norme a permis aux abonnés les plus chanceux d’atteindre des débits de l’ordre de 70 Mbps en download et 18 Mbps en upload…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

29 commentaires

  1. Faut-il une Freebox V6 ou la V5 est-elle compatible VDSL ? (longueur de ligne 267 m) :)
    Cela ne va-t-il pas ralentir le déploiement de la fibre par Free ? (très attendue dans ma copro, bureaux ou appart', on n'a pas le choix, que Orange, alors que l'immeuble est fibré 4 brains d'origine et qu'il y a 3 NRO autour...) :-X

  2. Bonjour,
    Pour moi, cela ne changera pas grand chose je pense puisque je suis à 4 km du boitier...
    Ou la fibre ou le câble sinon, pas de débit et ne pas pouvoir voir les chaines et ne pas pouvoir télécharger de gros fichiers... C'est trop lent, on devait avoir le cable partout et rien de tout cela... Ha, les promesses des gouvernements et les régions qui ne font que pour eux...

  3. Il faudrait que Free s'y mette un peu aussi. Mon NRA est compatible VDSL pour SFR et OVH mais pas pour FREE.
    C'est bien beau le mobile mais il faudrait aussi s'occuper du fixe. j'ai l'impression que FREE a mis tous ses oeufs dans le même panier et ne s'occupe plus que du mobile. Je suis un fan de Free depuis quelques années mais je commence à me poser quelques questions sur leur stratégie. Je vais patienter encore un peu mais si Free n'apporte plus rien de nouveau j'irai peur-être voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

  4. chez ma mère sur une ligne de moins de 1500 mètres  situé plus exactement a 1042 mètres  actuellement en ligne indirecte donc non élligible pour le moment mais déjà  déjà en protocole  sur le cadran de l'horloge de la v6 ADSL puis DSLAM bdcm: a439 est ce que la migration ce feras automatiquement le 27 octobre ??  mais si l'on fait une simulation d'abonnement avec le numéro de tel  sur la page free de la console de gestion  le logo  vdsl de l'étape suivant ne figure pas pour le VDSL2 alors que chez moi en ligne directe dans une autre ville donc autre NRA qui est passé en VDSL 2 l'ont activé 2ou 3 jours après l'activation 93 méga
    c'est la seul façon de trouvé la différence que j'ai trouvé actuellement mise a par les tests de dégrouptest ou OVH etc ....qui confirmeras ou pas l'éligibilité ou pas mais est ce que le VDSL pour les ligne indirecte ne concerne que FREE OU TOUS LES FAI ????

  5. [email protected] le

    Encore une fois Free innove et comme toujours il faut que certains râlent.
    Ça devient déprimant ces "jamais content"...

  6. Réagir sur le forum