Le « CNNum » (Conseil national du numérique) va ressusciter

0

En sommeil depuis décembre 2017, après une crise ayant provoqué le départ de la quasi-totalité de ses membres, le CNNum va être relancé.

Selon les confidentiels de Challenges, le Conseil national du numérique s’apprête à connaître une nouvelle vie, sous la houlette de la présidente Ghislaine Hierso (Les Petits Débrouillards) et du vice-président Gilles Babinet. Ce dernier connaît bien le Conseil puisqu’il en a été le tout premier président, lors de sa création en 2011.

L’instabilité est inscrite dans l’ADN du CNNum

Le CNNum a connu plusieurs crises majeures au cours de son histoire. La dernière en date, en décembre 2017, a vu la plupart des membres (dont la présidente, Marie Ekeland), proposer leur démission quelques jours à peine après avoir été nommés. En cause : l’éviction d’une de leurs membres, la militante Rokhaya Diallo, imposée par le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi (dont dépend le CNNum). Depuis lors, le sort de l’instance était en suspens, tant et si bien que certains ont fini par douter de son éventuel retour.

Composé de dirigeants et d’experts du secteur, le CNNum a vocation à être consulté par l’exécutif sur les sujets ayant trait au numérique. Un rôle qu’il n’a que rarement tenu, à travers ses différentes itérations.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum