La SNCF et l’ARCEP s’allient pour proposer un meilleur réseau dans les trains

0

L’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) et la SNCF annoncent la signature d’une convention commune, visant à améliorer l’accès aux réseaux mobiles dans les trains.

Afin de proposer une meilleure qualité de service aux utilisateurs lors de leurs voyages en train, les deux organismes vont travailler de concert. L’accord porte sur le développement de « mesures de la couverture et de la qualité des services mobiles dans les trains », la SNCF entendant « faciliter les déploiements des réseaux mobiles autour des lignes ferroviaires ».

La nature de leurs travaux portera également sur la bonne cohabitation entre les services des opérateurs mobiles grand public et le déploiement du réseau « GSM-R » utilisé par la SNCF pour ses communications internes.

La SNCF ne cache pas qu’elle compte sur les opérateurs pour couvrir au mieux ses lignes en 4G, en parallèle d’un déploiement de réseaux Wi-Fi au sein de ses TGV jugé extrêmement coûteux (350 000 euros par rame). La secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, a elle-même confié qu’un tel dispositif était « difficilement généralisable » pour des raisons de coûts.

Photo : AINo (sous licence Creative Commons BY-SA 3.0)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum