La LFP va bien créer sa chaîne de télévision

10

La Ligue de Football Professionnel française, qui affichait depuis quelques mois son intention de créer une chaîne de télévision par ses propres moyens, a confirmé officiellement la nouvelle en fin de semaine dernière.

Voilà qui pourrait sonner comme une bien mauvaise nouvelle pour les (nombreuses) chaînes diffusant des événements issus du football professionnel français (ligue 1, ligue 2…) : la LFP va se doter de son propre canal, peut-être sur la TNT payante. Rappelons que le CSA doit attribuer de nouveaux canaux TNT, lors d’une concertation qui débutera le 18 mai.

La date de lancement précise n’a pas encore été arrêtée (le président de la ligue, Frédéric Thiriez, se réserve un délai de réflexion de « quelques mois »), mais il a déjà été décidé d’ouvrir l’antenne avec des matches de la Ligue 2. L’accent sera mis sur les exclusivités : seul le match du lundi sera cédé à Eurosport, tandis que les 9 autres matches de la semaine seront réservés à la chaîne de la LFP… « Dans deux ans, nous récupérerons sûrement le match du lundi », conclut Frédéric Thiriez.

Le véritable objectif de cette nouvelle chaîne se situe en 2012, lorsque les contrats actuels concernant les droits de la Ligue 1 prendront fin. Actuellement, Canal+ et Orange se partagent les droits, pour respectivement 465 et 203 millions d’euros (sur la période 2008-2012). Mais face à un changement de cap côté Orange, dont le nouveau président, Stéphane Richard, ne souhaite plus investir autant d’argent dans des exclusivités, la LFP redoutait de voir les montants de ces droits de diffusion chuter lors du prochain renouvellement…

La chaîne footballistique officielle de la LFP a donc pour but de devenir, dès 2012, le diffuseur officiel de la Ligue 1 en France, remplaçant ainsi Canal+ et Orange et mettant fin à un système de droits complexe. Néanmoins, le modèle économique semble encore flou ; la TNT payante est, pour le moment, surtout un gouffre financier. La chaîne cherchera-t-elle à être diffusée sur un maximum de supports (ADSL, satellite, câble…) pour compenser ? Pour le moment, la question reste en suspens.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. salut oula ! , ça va être C+ qui va être "content" ? surtout que pour le téléspectateur lambda, cela lui importe peu : que son abonnement aille chez C+ ou à la LFP ? au contraire l'abonnement à "une tv spéciale foot." sera moins cher que chez C+ (films) !

  2. En même temps, c'est sans doute plus intéressant pour la ligue de vendre les droits que de gérer une chaîne... :/ Sauf s'ils espèrent en effet qu'au prochain appel d'offres, il y ait bataille entre Canal+ et TPS... (oups :P)

  3. La TNT payante est un gouffre dans tous les pays ou elle a été lancée. Donc ce ne serait pas un surprise si cette chaine était diffusé sur tous les supports, au fait j'espère que Free l'incluera dans son pack anniversaire.

  4. tcherno63 a écrit :
    Sauf s'ils espèrent en effet qu'au prochain appel d'offres, il y ait bataille entre Canal+ et TPS...
    TPS n'existe plus depuis des années
    armand.sadi a écrit :
    au contraire l'abonnement à "une tv spéciale foot." sera moins cher que chez C+ (films) !
    c'est loin d'être évident de plus créer une chaine c'est bien mais qui va la diffuser qui va payer la diffusion et sur quels canaux : TNT : pas de canal libre ADSL et câble : oui mais on touche moins de monde Satellite : il faut payer beaucoup Chaine foot dans le pack anniversaire :D redescendez sur terre !

  5. armand.sadi a écrit :
    surtout que pour le téléspectateur lambda, cela lui importe peu : que son abonnement aille chez C+ ou à la LFP ? au contraire l'abonnement à "une tv spéciale foot."
    Et l'utilisateur lambda qui n'a aucun intérêt pour le foot ... verra diminuer son abonnement à C+ ? + de films et + de séries ? + de diversité de sports ? Ou juste tous les championnats étrangers d'un seul et même sport... ?

  6. Canal + peut perdre beaucoup dans l'histoire. Des dixaines milliers d'abonnés ne le sont que pour le Foot. Ca peut leur faire un gros manque à gagner, sans compter les retombées publicitaires.

  7. ghisb a écrit :
    Canal + peut perdre beaucoup dans l'histoire. Des dixaines milliers d'abonnés ne le sont que pour le Foot. Ca peut leur faire un gros manque à gagner, sans compter les retombées publicitaires.
    Quoi qu'il arrive ils pourront toujours se blinder avec le foot étranger. Ca leur fera mal mais pas dramatiquement.

  8. ghisb a écrit :
    Canal + peut perdre beaucoup dans l'histoire. Des dixaines milliers d'abonnés ne le sont que pour le Foot. Ca peut leur faire un gros manque à gagner, sans compter les retombées publicitaires.
    salut à commencer par moi, SI je suis chez C+, c'est, SURTOUT, pour le Foot. , les films ne m'intéressent que peu !

  9. La création actée, la LFP va désormais s'attacher à trouver un opérateur à sa chaîne (Canal, Numéricable, Orange, SFR). Des discussions sont d'ailleurs déjà en cours indique dans un communiqué l'instance dirigeante, qui a également sollicité le CSA pour obtenir une fréquence sur la TNT payante. Le Figaro

  10. joel-19 a écrit :
    Sauf s'ils espèrent en effet qu'au prochain appel d'offres, il y ait bataille entre Canal+ et TPS...
    TPS n'existe plus depuis des années
    ben oui, je sais bien... (d'où mon "oups", merci de l'avoir enlevé :P) Je sous-entend par là, que rien n'empêche Canal+ de baisser sa proposition pour garder les droits du foot. Et que faute de concurrent la ligue serait contrainte d'accepter... (Baisse des droits tv => baisse des budgets des clubs L1, L2...) Certes, au dernier appel d'offres, Orange a eu quelques miettes, mais pas sûr qu'il veuille être distributeur exclusif... :/ (quoi que, Orange peut nous surprendre !)

  11. Réagir sur le forum