La fin de la publicité sur France Télévisions reportée à 2015 ?

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Initialement prévu pour fin 2011, l’arrêt total de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévisions pourrait être reporté au 1er janvier 2015, d’après un projet de loi au Sénat.

Les sénateurs Catherine Morin-Desailly (Nouveau Centre) et Claude Belot (UMP- ont déposé, jeudi, une proposition de loi visant à retarder l’arrêt de la publicité sur les antennes publiques de plus de 3 ans.

Cet important délai, déjà évoqué du côté de l’Assemblée Nationale, permettrait d’assurer un financement plus sûr pour la réforme, tout en abaissant la taxe sur la publicité des chaînes de télévision à 0,5 % jusqu’en 2014. Actuellement, cette taxe est fixée à 0,9 %.

Le projet de loi déposé inclut d’autres mesures sur le fonctionnement du groupe France Télévisions, ainsi qu’une disposition permettant de rendre « infiniment plus claire la stratégie de suppression de la publicité après 20 h ». Actuellement, de nombreux annonceurs continuent à s’afficher sur les antennes du service public après 20h en jouant sur des astuces légales : sponsoring, communiqués… Cela devrait prendre fin, avec l’interdiction envisagée des partenariats pendant la tranche horaire 20h-6h.

Selon Catherine Morin-Desailly, l’examen du projet de loi n’est pas encore inscrit à l’agenda du Sénat, mais en tout état de cause, il devrait se faire « dans le courant du trimestre ».

Source : Satellifax

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10 commentaires

  1. Bonjour, Très bien !! Et j'espère que d'ici 2015 on remettra la Pub qui finance normalement les chaines du service public. Il ne fallait rien changer quand on a déjà une façon de financer quelque chose plutôt que de supprimer la pub et la remplacer par des taxes,augmentations de taxes et impôts supplémentaires. Alain

  2. Encore une décision du gouvernement prise sans faire une réelle analyse des impacts Et maintenant on repousse l'échéance mais en conservant certaines taxes... No comment

  3. La télé publique est financée par la redevance ou alors privatisons France Télévisions. Dommage on aurait fait une mesure de salubrité publique en supprimant la pub dès janvier prochain. la pub va encore pouvoir polluer les cerveaux sur France télévisions. Ils ont cédé au lobby publicitaire.

  4. Delphi7 a écrit :
    Tant mieux, on pourra continuer à aller pisser en deux émissions.
    :D
    lmp01 a écrit :
    La télé publique est financée par la redevance ou alors privatisons France Télévisions
    Le redevance ne finance pas que la télévision publique ! De même, redevance ou pas c'est la publicité qui permet aux chaînes publiques d'avoir des émissions de qualité !

  5. Delphi7 a écrit :
    2015... 2020... 2025... Sérieusement, quelqu'un y a cru ?!? Tant mieux, on pourra continuer à aller pisser en deux émissions.
    + 1 Ou alors s'organiser pour ne pas se laisser polluer? Alain

  6. La BBC un des meilleurs groupe de télé au monde ne diffuse pas une minute de publicité sur ses chaines ou ses radios, pourtant ses émissions et se documentaires raflent toutes les récompenses internationales. Donc ceux qui disent que la publicité finance la qualité qu'ils regardent TF1 ils verront si secret story c'est de la qualité. Arte qui ne passe aucune publicité fait aussi bien en terme de qualité que la BBC. Comme ils n'ont aucun annonceurs ils peuvent critiquer qui ils veulent . Si uine chaine diffuse la publicité elle ne peut pas diffuser des reportages critiques envers tel annonceur sinon il n'achètera plus d'espace et fera un procès pour redorer son blason. C'est quand même un comble que le plus libéral des pays européen ne diffuse aucune publicité sur ses chaines et radios publiques. Dans ce domaine, c'est le modèle à suivre, les espagnols l'ont bien compris. Eux c'est pire ils passent de la pub saucissonnée par des films à zéro publicité.

  7. Quel rapport entre la publicité et la qualité des programmes ? Si France Télévisions a des programmes de qualité médiocre, c'est parce qu'il commande et produit des programmes de qualité médiocre. Le mode de financement n'a rien à voir avec ça.

  8. yoann007 a écrit :
    Quel rapport entre la publicité et la qualité des programmes ? Si France Télévisions a des programmes de qualité médiocre, c'est parce qu'il commande et produit des programmes de qualité médiocre. Le mode de financement n'a rien à voir avec ça.
    --> toi tu regardes TF1 !!!

  9. yoann007 a écrit :
    Si France Télévisions a des programmes de qualité médiocre, c'est parce qu'il commande et produit des programmes de qualité médiocre. Le mode de financement n'a rien à voir avec ça.
    Il y a de super programmes sur France Télévision et aussi des navets mais encore faut-il percevoir et comprendre que c'est une histoire de gout et de culture, dans le même ordre d'idée je suis atterré par la médiocrité de freenewstv mais cette opinion n'est peut-être pas celle de la majorité, quoique ;)

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