Iliad : retour sur des résultats en demi-teinte

4

Alice et ses pertes abondantes…

Les résultats semestriels annoncés par Iliad ont surpris passionnés et analystes avec des recrutements inférieurs de 25% aux estimations côté Free (58 000 nouveaux abonnés, contre 77 000 prévus), mauvais chiffres à mettre en perspective avec des pertes de clients pour Alice (24 000 abonnés partis).

Néanmoins, la presse quotidienne économique se fait plutôt l’écho des bonnes nouvelles pour le groupe… il est vrai qu’une hausse de 40% du chiffre d’affaires n’est pas réellement ce qu’on peut appeler un échec ! L’Expansion nous rappelle fort justement qu’« Iliad redevient le numéro deux de l’Internet en France », et que « les revenus générés par les services additionnels […] ont augmenté de 37% ». Enfin, en termes de perspectives, l’obtention potentielle de la quatrième licence de téléphonie mobile augure du meilleur pour Iliad.

Le petit monde boursier n’aura retenu que la petite panne de recrutements, puisque l’action Iliad plongeait de plus de 4% hier. Le marché craint « une déstabilisation de la rentabilité du secteur […] à moyen terme », selon UBS (rapporté par Reuters). Comme on dit, wait n’see…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Bonjour :lol: Bien entendu qu'il y a des pertes chez Free et Alice, quand je vois la "PUB" d'enfer que fait SFR, Orange et compagnie, y compris pour SFR qui nous contacte sur nos téléphones portables, pour nous dire de changer d'opérateur, avec un tas de propositions alléchantes. Il y en a qui sont tombé dans le panneau. Et quand SFR a racheté Télé2 (internet) et qu'il a envoyé un courrier avec le nouvel identifiant et le nouveau mot de passe, sans demander à l'intéressé s'il voulait ou non changer de FAI, j'appelle ça forcer la main. Alors bien entendu SFR a gagner des adhésions. Mais ces gens qui sont chez SFR maintenant avec les problèmes qu'ils rencontrent ont un sacré regret ....Une de mes voisines a attendu 3 mois pour avoir sa nouvelle box SFR pour remplacer celle de Télé2:lol:

  2. Y a de longues années déjà que je voyais des affiches dans le Métro avec Free et je sais plus quel marque leur appartenant pour le téléphone. Ils étaient déjà par l'esprit et conséquentiellement par les offres, novateurs sur tout le monde, puis, et on à pas besoin d'être un expert, on a vu tous les autres s'adapter à Free. Par la force des choses nous sommes tous de plus en plus conduits à communiquer en 3G, les téléphones qui sortent sont très alléchants, et dès lors que l'on a le wifi on s'habitue aux fonctionnements possibles, on les fait siens. Je suis frappé par le tapage fait sur la 3G, car actuellement aucun d'eux ne garantie réellement un fonctionnement continue dès lors que le communiquant se déplace. C'est ça l'enjeu de demain je crois bien, trouver le système (outil-logiciel) permettant de faire qu'on puisse communiquer par la voix, recevoir des informations, en transmettre etc. sans discontinuité des services ET en garantissant que la technologie est sans danger pour autrui. (responsabilité sociale et sanitaire et innovation innovation innovation) Fre saura t-il relever ce challenge, un autre ???? y pensent-ils, nulle part la presse généraliste en parle, pourtant au fond, pour les consommateurs que nous sommes c'est central non ? Ne doutons pas que Free un jour, lancera une campagne de com pour récupérer les mécontents, il y aura innovation dans la façon de reprendre le client, et de transmettre l'image, CREATIVITE, ce serait la CLASSE... non ? c'est en tous les cas autre chose que de "forcer" comme tu le disais le client, pour SFR, effectivement dans ce cas, il me semble qu'il y a un consentement par contrat à attendre du client. Bonne journée ensoleillée Eric

  3. Il faut revoir la pub free qui passe à la TV, cela fera du bien au recrutement de nouveaux Freenautes. Les futurs clients y comprennent ils quelque chose à cette pub ... ? Faut il cibler une clientèle plus âgée ? Se poser les bonnes questions pour que les gens viennent chez Free... Car quand on est Freenaute, on le reste. La pub SFR Neuf est excellente et compréhensive. Freenaute de 61 ans.

  4. Il est vrai que la pub de SFR avec les petits bonshommes est excellente. Ça plaisait tellement à mon dernier petit-fils (3 ans) que j'ai echeté les mannequins à une boite spécialisée dans les fournitures pour le dessin. La pub d'Alice était excellente, pour plus agés. La pub de Free avec son post-adolescent vraisemblablement boutonneux est nulle, mais ça a fait des progrés : maintenant il y a 1044. On ne peut pas être bon en tout

  5. Réagir sur le forum