Hadopi : l’envoi des premiers mails est « imminent »

0

Lors d’un chat organisé avec les lecteurs de la Tribune, Éric Walter (en photo), secrétaire général de la Hadopi, a indiqué, sans donner de date, que l’envoi des premiers mails d’avertissement aux internautes était « imminent ».

Puisque l’ensemble du volet technique de la Hadopi semble bien en place, et que les vacances sont terminées, beaucoup s’interrogent : quand donc partiront les premiers mails d’avertissement de la part de la Haute autorité ? Éric Walter y a apporté sa propre réponse, lors d’un chat avec les internautes :

Vous avez annoncé envoyer les premiers courriels en septembre, est-ce toujours d’actualité ?

La présidente de la Commission de protection des droits (CPD) a indiqué que le délai maximum d’envoi des mails, sur le fondement des toutes premières saisines reçues en mode test, courait jusqu’à fin septembre puisque la loi nous donne deux mois pour agir après une saisine.

Non mais, vraiment, quand partiront les premiers mails ?

Il est tout à fait évident que c’est imminent.

Les premiers faux e-mails d’avertissement, eux, sont déjà partis. Envoyés par des personnes mal intentionnées à des fins de phishing (l’expéditeur demandant alors de payer une “amende” en ligne) ou tout simplement pour faire une blague à un ami, ceux-ci risquent bien de perturber la bonne compréhension de la loi auprès du public. A ce stade, la Hadopi n’apporte pas encore de réponse claire à ce problème de taille : « vous ne serez pas seuls face à ce genre de questionnement, nous allons très rapidement informer le public sur ces questions », répond simplement E. Walter.

Enfin, répondant à diverses questions sur l’aspect technique de la loi, décrié par beaucoup pour son caractère extrêmement contournable, Éric Walter estime qu’« il y a toujours des personnes qui parviennent à échapper à la loi », ce qu’il regrette.

Pour en savoir plus :

- Lire l’interview sur le site de La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.