Hadopi-Data.fr dresse des statistiques sur Hadopi

4

Initiative de Numerama, le site Hadopi-Data.fr, qui vient d’ouvrir ses portes, va tenter de dresser des statistiques sur les courriers envoyés par la Haute autorité.

Alors que l’envoi des premiers e-mails d’avertissement est prévu pour les prochaines 48 heures et que le modèle de courrier type a été dévoilé, l’initiative tombe à pic.

Hadopi-Data.fr récoltera anonymement les témoignages des internautes volontaires, ayant reçu un e-mail ou une lettre recommandée de la part de la Hadopi. Les données suivantes sont alors demandées :

- Date de réception du courrier

- Type de courrier (mail ou lettre recommandée)

- Fournisseur d’accès à Internet utilisé

- Date de l’infraction relevée

- Type d’œuvres soupçonnées de piratage (musique, films, jeux vidéo)

- Code postal de résidence


Le projet souhaite apporter un peu de clarté au fonctionnement de la loi Hadopi, volontairement opaque. Cela permettra notamment de repérer d’éventuelles inégalités dans le traitement des requêtes : y’aura-t-il des fournisseurs d’accès moins visés que d’autres, comme Free (en raison des coûts d’identification demandés) ? Y’aura-t-il un ciblage géographique particulier ?

Les statistiques générées par le site seront entièrement libres et disponibles sous un format XML aisément réutilisable.

- Accéder au site Hadopi-data.fr dès maintenant

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Il me semblait qu'Hadopi serait en retard sur l'envoi des courriels. Les premiers envois seraient attendus pour la mi-octobre au lieu de la fin septembre. Les raisons de ce report n'ont pas été communiquées comme d'habitude.

  2. Hmmm, j'aurais bien vu une petite case aveu en plus pour que la personne concernée dise si effectivement elle a téléchargé illégalement le jour dit ou si Hadopi s'est planté lamentablement.

  3. Réagir sur le forum