Free ferme son point d’échange FreeIX

0

C’est une page de l’histoire du réseau Internet en France qui se tourne : Free a décidé de fermer FreeIX, un point d’échange Internet gratuit pionnier du genre, créé en 2000 à Paris, permettant d’interconnecter les différents fournisseurs d’accès et hébergeurs entre eux…

Frédéric Gander, en charge du service chez Free, annonce sobrement la nouvelle sur la liste de diffusion spécialisée FRnOG : « j’envoie un petit mail pour dire que Free va couper ses peering sur le FreeIX et le FreeIX en général ».

L’annonce arbore toutefois une valeur plutôt symbolique ; depuis plusieurs années déjà, FreeIX n’acceptait plus de nouvelles connexions, et son trafic était réduit à « presque rien » dixit Frédéric Gander. « Et comme certains équipements sont en train de lâcher, il vaut mieux couper que perdre des paquets », ajoute-t-il.

La fermeture de FreeIX ne devrait donc pas compliquer la tâche aux opérateurs, qui disposent déjà d’un nombre conséquent d’alternatives pour leur peering, que ce soit chez Free ou ailleurs…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.