Free et la licence UMTS, dans Le Monde

19

 

Le Monde publie un article consacré à l’intérêt de Free pour la 4ème licence UMTS que l’ARCEP va prochaînement attribuer à un des opérateurs candidats.

Outre quelques erreurs (Michaël Boukobza n’était pas à l’IDATE, contrairement à ce qui est évoqué), l’article est fort intéressant, et replonge le lecteur dans le contexte… 😉

Extrait :
« Free ne sera pas seul sur les rangs pour cette licence. Noos-Numericable, propriété du fonds d’investissement britannique Cinven et du câblo-opérateur suisse Altice, serait, selon le journal Les Echos, également candidat à cette quatrième et dernière licence, si la banque HSBC, mandatée par le groupe, réussissait à bâtir un consortium. »

  • Lire l’article sur LeMonde.fr.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    19 commentaires

    1. "Interessant cet article..." Bah, non. C'est intéressant de montrer qu'on peut monter un article, "explicatif", quand personne n'a rien compris. Et tellement d'approximations: -2 tel bimodes? -Michaël Boukobza à l'Idate -"Le prix fixé par l'Arcep pour cette licence est de 619 millions d'euros pour vingt ans, plus 1 % du chiffre d'affaires généré par la 3G." c'est vrai? Un prix a été fixé? -"projet de ligne et téléphone uniques à des tarifs défiant toute concurrence " c'est de l'info? Et les 619millions free renonce par magie à les rentabiliser, pour nos bô zyeux? -"Le déploiement du réseau Wimax de Free se ferait donc selon toute vraisemblance dans les bandes de fréquence allouées à cette quatrième licence UMTS (900 et surtout 1 800 MHz)." Là c'est officiellement pas une info, mais free est bien entendu connu pour offrir sa stratégie à livre ouvert au journaleux à la ramasse. Comme quoi, on est pas prêt d'y voir clair. (prochaine étape, livraison des freephones en fonction des précisions de l'ARCEP en fin de semaine?)

    2. sans compter que je doute que free deplis dans cette frequance il est oblige par la licence wimax national a deployer dans les 2.4 Gh. Et personne ne fera du wimax dans les 900Mhz, y aura pas de materiel compatible. Et les meme si y avais des freegsm sa marcherai les utilisateur de portable aime bien avoir des tele different des autre et en chnager assez souvent et suivre une mode

    3. Kitano a écrit :
      "Interessant cet article..." Comme quoi, on est pas prêt d'y voir clair. (prochaine étape, livraison des freephones en fonction des précisions de l'ARCEP en fin de semaine?)
      Bonjour, c'est quoi cette information comme quoi Free attend une décision de l'ARCEP pour les freephone. Peux tu nous donner plus de précisions stp? Merci d'avance.

    4. C'est une info? <- Le point d'interrogation à la fin montre que ça n'est est pas une! De rien. Simplement free a l'air d'attendre quelque chose, et c'est la prochaine date dans le calendrier, alors je pense pouvoir poser la question. Ca peut-être ça, ça peut-être la saint-glinglin.

    5. Bon je pense la stratégie de Noos Numéricable est d'être dans la course du haut débit soit téléphonie ou par câble (selon les dires de Numéricable avec leur FTTB peuvent atteindre 300méga) avec la participation de la banque HBSC et en plus ils ont déjà les boutiques déployer dans toute la France par rapport à Free qui à peut être les sous mais il a rien pour concurencer Noos-Numéricable pour l'instant. Le wimax risque de pas voir le jour vu que sa ferai de la concurence avec les autres opérateur téléphonie qui ont investie dans la 3G et l'Arcep veille au grain, si il autorise Free à déployer son wimax, il risque d'avoir les autres opérateurs téléphonie sous le dos. Donc le wimax c'est pas pour demain.

    6. Le déploiement du réseau Wimax de Free se ferait donc selon toute vraisemblance dans les bandes de fréquence allouées à cette quatrième licence UMTS (900 et surtout 1 800 MHz).
      Je comprends pas vraiment cette partie de l'article. Le Wimax dans les bandes de fréquences de l'UMTS ??!

    7. Kitano a écrit :
      "Interessant cet article..." Bah, non. C'est intéressant de montrer qu'on peut monter un article, "explicatif", quand personne n'a rien compris. Et tellement d'approximations: -2 tel bimodes? -Michaël Boukobza à l'Idate -"Le prix fixé par l'Arcep pour cette licence est de 619 millions d'euros pour vingt ans, plus 1 % du chiffre d'affaires généré par la 3G." c'est vrai? Un prix a été fixé? -"projet de ligne et téléphone uniques à des tarifs défiant toute concurrence " c'est de l'info? Et les 619millions free renonce par magie à les rentabiliser, pour nos bô zyeux? -"Le déploiement du réseau Wimax de Free se ferait donc selon toute vraisemblance dans les bandes de fréquence allouées à cette quatrième licence UMTS (900 et surtout 1 800 MHz)." Là c'est officiellement pas une info, mais free est bien entendu connu pour offrir sa stratégie à livre ouvert au journaleux à la ramasse. Comme quoi, on est pas prêt d'y voir clair. (prochaine étape, livraison des freephones en fonction des précisions de l'ARCEP en fin de semaine?)
      1- oui le tarif est fixé c'est exactement le même que pour les 3 licenses deja attribué ce qui parait normal pour la concurence 2- c'est ce que pense beaucoup de freebas free renoncerais au 619millions mais surtout aux 4 milliards necessaire du deploiement du réseau. Et concernant le deploiement de ce reseau l'acerp oblige un calendrier de deploiement donc les estimations à la free (ex le plus récent le freephone) ça passera pas sur ce coup là 3- cette license n'autorise pas le wimax dans cette gamme de frequence c'est pourtant très clair et si à l'avenir ca le devenait ce serait anticoncurentielle de ne pas autoriser les 3 autres à faire le même usage de cette license.

    8. Peu de chance que ça puisse n'être que ça: Mais je ne peux pas m'empêcher de voir ça que comme une diversion, un gros brouillard calculé pour finir par faire: "Nananèreu! Ben non, en fait on a pas besoin de ce truc, regardez notre offre de fou avec nos freephones. On voulait juste une bonne raison pas chère pour retarder le lancement, histoire de rendre ça aussi génial que ça l'est aujourd'hui. Au fait vous vouliez la vendre combien la licence déjà? Avec quel avantage pour faire sa place face aux méchants op. mobiles? Bah, non, vous voulez rire? Numéricable peut se faire plaisir, vous savez combien on l'a playée, nous, notre licence WiMax-quasi-4G, qui nécessite 10* moins de relais, et dont personne ne voulait? Non, on vous assure, on voulait juste se renseigner, s'est d'ailleurs seulement ce qu'on a dit, hein, on pensait pas une seconde mettre des millards dans un truc daubé! Hé pas folle la bête :lol: " :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

    9. Réagir sur le forum