France Télévisions expérimentera la 3D au cinéma

11

La finale de H Cup (coupe d’Europe de rugby), qui opposera Biarritz à Toulouse le 22 mai prochain, fera l’objet d’une expérimentation de diffusion en 3D par France Télévisions, en direct dans une vingtaine de salles de cinéma en France.

Le match bénéficiera d’une diffusion classique en HD (2D) sur France 2, et, en parallèle, d’une réalisation 3D spécifique destinée aux salles de cinéma partenaires de l’expérimentation. Le tout sera réalisé conjointement par France Télévisions, CielEcran et Eutelsat pour la diffusion du signal par satellite.

Ce test grandeur nature fait suite à un premier essai, le 20 mars dernier, où le rugby était déjà à l’honneur : il s’agissait du Tournoi des VI Nations avec l’affrontement FranceAngleterre.

En multipliant les expérimentations, France 2 affiche clairement ses ambitions en matière de diffusion en 3D. En 2006, la chaîne était, déjà, une des premières à expérimenter la diffusion d’événements sportifs en HD, avec les Internationaux de Roland Garros.

Source : Satellifax

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Super ... et pourquoi ne pas diffuser ça sur le net ? Au moins ceux qui ont des télés 3D pourront s'y connecter ... Car s'il faut attendre que les FAI se bougent ... pas gagner. Et sinon M. de FTV, Roland Garros en 3D c'est pour cette année ? Et la coupe du monde de pingouin en 3D ? on note que Numericable se lance dans la 3D. Free, ils ont quoi dans les tuyaux ? (attention petit bonhomme poilu inclus ci-dessus) A+ TM

  2. testman a écrit :
    Super ... et pourquoi ne pas diffuser ça sur le net ?
    Car aucune connexion ADSL domestique ne dispose d'un débit suffisant dans les conditions actuelles.
    Et sinon M. de FTV, Roland Garros en 3D c'est pour cette année ? Et la coupe du monde de pingouin en 3D ? on note que Numericable se lance dans la 3D. Free, ils ont quoi dans les tuyaux ? (attention petit bonhomme poilu inclus ci-dessus)
    Et à quand les sous-titres en 3D histoire de bénéficier d'un relief moche absolument saisissant pendant le JT ? (petit bonhomme poilu itou)

  3. yoann007 a écrit :
    Super ... et pourquoi ne pas diffuser ça sur le net ?
    Car aucune connexion ADSL domestique ne dispose d'un débit suffisant dans les conditions actuelles. Et à quand les sous-titres en 3D histoire de bénéficier d'un relief moche absolument saisissant pendant le JT ? (petit bonhomme poilu itou)
    J'ai jamais parlé d'ADSL, je pensais à un truc plus "lumineux" ... ;-) Enfin, sachant que le MVC (variante du AVC utilisée pour la stéreoscopie) nécessite au max un debit de 50% supérieur à l'AVC, au grand max un 15Mb/s devrait suffir. Je te l'accorde celà peut limiter d'autant le nombre d'elligible ADSL, mais sans pour autant arriver à zero, non ? A+ TM

  4. testman a écrit :
    [quote=testman]Super ... et pourquoi ne pas diffuser ça sur le net ?
    Car aucune connexion ADSL domestique ne dispose d'un débit suffisant dans les conditions actuelles. Et à quand les sous-titres en 3D histoire de bénéficier d'un relief moche absolument saisissant pendant le JT ? (petit bonhomme poilu itou)
    J'ai jamais parlé d'ADSL, je pensais à un truc plus "lumineux" ... ;-) Car avec un nombre d'abonnés totalement insignifiant en France, la FTTH n'est qu'une vue de l'esprit pour le moment :)
    Enfin, sachant que le MVC (variante du AVC utilisée pour la stéreoscopie) nécessite au max un debit de 50% supérieur à l'AVC, au grand max un 15Mb/s devrait suffir. Je te l'accorde celà peut limiter d'autant le nombre d'elligible ADSL, mais sans pour autant arriver à zero, non ?
    Dans la théorie oui mais dans la pratique ça demande généralement plus à cause des artefacts supplémentaires générés par le décalage image et le fréquence doublée. Je doute très sincèrement qu'on parvienne à quelque chose de potable avec "seulement" 15 Mbps, surtout que les encodeurs matériels pour faire ça n'existent pas encore ! Enfin, d'une manière générale, aucune box du marché ne peut décoder ce type de fichiers.

  5. yoann007 a écrit :
    [quote=yoann007] Car aucune connexion ADSL domestique ne dispose d'un débit suffisant dans les conditions actuelles. Et à quand les sous-titres en 3D histoire de bénéficier d'un relief moche absolument saisissant pendant le JT ? (petit bonhomme poilu itou)
    J'ai jamais parlé d'ADSL, je pensais à un truc plus "lumineux" ... ;-)
    Car avec un nombre d'abonnés totalement insignifiant en France, la FTTH n'est qu'une vue de l'esprit pour le moment :)
    Dans la théorie oui mais dans la pratique ça demande généralement plus à cause des artefacts supplémentaires générés par le décalage image et le fréquence doublée. Je doute très sincèrement qu'on parvienne à quelque chose de potable avec "seulement" 15 Mbps, surtout que les encodeurs matériels pour faire ça n'existent pas encore ! Enfin, d'une manière générale, aucune box du marché ne peut décoder ce type de fichiers.
    A priori un débit HD serait tout à fait suffisant pour diffuser un signal side by side 3D et n'importe quelle box HD pourrait le diffuser. Aujourd'hui une simple clé USB avec un fichier téléchargé sur le net permet d'afficher de la 3D sur les TV disponibles en France.

  6. "Un débit HD" ?? Et concernant les Box, non, elles sont loin de toutes pouvoir décoder un signal en MPEG 4 MVC. Je dirais même qu'aucune ne doit en être capable à l'heure actuelle, au vu de leurs caractéristiques.

  7. Une box si elle est capable de diffuser du 1280x720 (cas de toutes les box HD il me semble) peut diffuser un signal side by side que les TV 3D ready pourront diffuser en relief ! Un simple AVI fait maison passe en relief sur un Samsung C7700 alors je me demande bien pourquoi les box ne pourraient pas diffuser de contenu 3D dès aujourd'hui. Personne ne dit que les box pourront diffuser une 3D comparable à celle des lecteurs BluRay 3D (1080p à 48Hz) bien sûr mais la freebox est d'ores et déjà capable d'afficher de la 3D SD (640x720) sans soucis.

  8. spamnco a écrit :
    Une box si elle est capable de diffuser du 1280x720 (cas de toutes les box HD il me semble) peut diffuser un signal side by side que les TV 3D ready pourront diffuser en relief !
    Déjà non parce qu'il faut qu'elle puisse gérer du 120Hz et ça demande également pas mal de puissance supplémentaire par rapport au même signal HD en 2D (presque le double, en fait).
    Heu... Je ne sais pas de quoi tu parles mais à ma connaissance il est impossible de faire de la 3D stéréoscopique autrement qu'en MPEG4 MVC (qui se débrouille pour encoder "deux vidéos différentes" en une, tout en se servant des similitudes des deux signaux pour gagner en qualité d'encodage). Dans un encapsuleur AVI, tu veux bien m'expliquer comment on fait pour distinguer les deux signaux ?
    Personne ne dit que les box pourront diffuser une 3D comparable à celle des lecteurs BluRay 3D (1080p à 48Hz) bien sûr mais la freebox est d'ores et déjà capable d'afficher de la 3D SD (640x720) sans soucis.
    Qui c'est qui parlait de régression plus tôt déjà ? C'est pas moi ? Merci mais si c'est pour repasser en SD, la 3D j'en veux pas. Ca ne vaut vraiment pas le coup.

  9. C'est pénible à force de devoir prouver tout ce qu'on dit... Renseigne toi sur les modes side by side, top bottom pour commencer. Tu confonds les normes officielles HDMI 1.4a qui concerneront les Blu-Ray et les normes pour la diffusion d'un signal 3D via l'ADSL ou les consoles de jeux qui peuvent se faire avec le matériel déjà disponible. Je viens à l'instant de tester la bande annonce de Shrek en 3D sur ma "vieille" Freebox HD en side by side 1080 et ça passe nickel ! edit: je mettrai le fichier en téléchargement si certains veulent essayer chez eux.

  10. Voici le fichier en question : http://dl.free.fr/cNjVaRcVh Et la procédure pour le tester sur Freebox HD si vous avez un TV 3D ready : copiez le fichier soit sur disque dur de la Freebox HD (dans /Disque dur/Video/ via un logiciel de FTP), soit sur clé USB soit sur votre disque partagé. Lancez la lecture de l'extrait ShrekFreebox3D et appuyez sur la touche 3D de votre télécommande (ça peut varier d'un modèle à l'autre), choisissez l'option side by side et chaussez vos lunettes actives. Et voilà ! Free pourrait donc rapidement proposer un service de VOD 3D (à défaut d'une chaîne dédiée plus compliquée à mettre en place) qui proposerait des contenus 3D pour ceux qui sont équipés chez eux et ont un débit suffisant (cette vidéo est encodée à 10 Mbits mais 8 devraient largement suffire).

  11. Réagir sur le forum