Firefox célèbre ses 10 ans

0

Le célèbre navigateur libre Firefox, édité par la fondation Mozilla, a 10 ans. Initialement créé sur les bases de la suite Mozilla, pour créer un navigateur web simple et grand public, Firefox a célébré son anniversaire dimanche 9 novembre 2014…

Indéniablement en difficulté depuis quelques années, le vénérable navigateur ne cesse de perdre des parts de marché face au bulldozer Google Chrome. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi : les connaisseurs se souviennent ainsi que Firefox a permis, plus que tout autre, le déclin d’Internet Explorer 6 (Microsoft) alors que celui-ci régnait en total monopole avec une part de marché de près de 95% !

Beaucoup d’utilisateurs reconnaissent que la fondation Mozilla a changé la donne sur le marché ; c’est grâce à Firefox que le public est désormais capable de changer de navigateur, et que le web est devenu plus respectueux des standards, permettant l’émergence de toute une flopée de navigateurs dits « alternatifs ».

Mozilla mise désormais sur Firefox OS, un système d’exploitation pour mobiles faisant le pari de mettre fin au verrouillage d’Apple et de Google sur les applications, devant passer par leur Store aux règles souvent arbitraires… là où Mozilla permet l’utilisation de webapps, sans contrôle d’une institution centralisée. 10 ans après Firefox, Firefox OS compte utiliser la même recette — un respect scrupuleux des standards — pour bouleverser à nouveau le marché… On ne peut que lui souhaiter de réussir !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum