Faut-il interdire l’anonymat sur les messageries en ligne ?

0

Si les propos du sénateur Jean-Louis Masson à l’encontre de l’anonymat des bloggeurs ont créé la polémique, ils semblent également avoir inspiré un député, de Moselle également, qui propose la fin de l’anonymat sur les services de messagerie en ligne

Verra-t-on bientôt la fin des kiki36, naruto71000 et autres pseudonymes sur les services de messagerie instantanée tels qu’MSN, AIM, Gmail ou encore Jabber ? C’est en tout cas ce que suggère André Wojciechowski, député UMP de Moselle, dans une question adressée à Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d’Etat à l’économie numérique).

Dans sa question, le député indique que « le couvert d’un certain anonymat laisse s’installer un régime de liberté de parole qui va à l’encontre du droit et occasionne quelques fois des écrits qui peuvent être considérés comme diffamatoires ». Il se demande donc si, « afin de rendre plus responsables les utilisateurs du dialogue sur Internet », il ne serait pas judicieux de réfléchir à « l’instauration de la personnalisation des messageries Internet par l’obligation de déclarer sa véritable identité ».

Pourtant, dans une autre question écrite, envoyée le même jour, ce même député fait état des problèmes liés à l’exposition de son identité sur Internet : « les jeunes qui communiquent fréquemment sur Internet n’hésitent pas à donner des informations personnelles sans savoir à qui ils s’adressent précisément. Le recoupement de ces informations par des personnes mal intentionnées pourrait constituer des fichiers personnels très précis, à l’insu des personnes concernées […] ».

On imagine donc assez mal, pour les raisons évoquées ci-dessus, devoir révéler sa véritable identité sur n’importe quel support de messagerie. Mais, plus que tout, on constate que cette proposition néglige, une fois de plus, l’aspect international d’Internet. Comment régir selon des lois franco-françaises des services de messagerie bien souvent hébergés et distribués à l’étranger et permettant de dialoguer avec des personnes de tous pays ? A cette question, André Wojciechowski n’apporte pas de réponse…

Source : Clubic

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.