CSA : planning chargé pour la TNT

3

L’offre disponible sur la TNT française devrait se multiplier en 2011. Le CSA envisage l’arrivée de trois chaînes payantes, de deux chaînes gratuites en HD et de plusieurs services de médias à la demande…

Un premier appel à candidatures a été lancé le 20 juillet, comme prévu. Celui-ci prévoit l’attribution d’un canal TNT payant sur le multiplexe R3. Les candidats potentiels ont jusqu’au 15 octobre pour remettre leur dossier au Conseil ; le candidat retenu sera désigné en décembre, et la remise de l’autorisation d’émettre aura lieu en janvier 2011.

La fréquence restée vacante sur le multiplexe R3 sera mise à profit pour la création de services de médias audiovisuels à la demande. C’est la première fois, en France, que des services de type VOD (vidéo à la demande) feront leur apparition via la technologie TNT. L’appel à candidatures sera lancé en septembre.

Au troisième trimestre 2010, le CSA lancera deux nouveaux appels à candidature simultanés : l’un pour deux chaînes payantes, l’autre pour deux chaînes gratuites en Haute Définition ; toutes quatre utiliseront un nouveau multiplexe spécialement ouvert pour l’occasion, le R7. Si le planning n’est pas encore précisément dévoilé, on peut espérer voir arriver ces chaînes sur le bouquet TNT courant 2011.

Le CSA semble jouer à fond la carte de la TNT payante avec trois canaux à attribuer sur un an. Michel Boyon, président du Conseil, en avait fait la promesse lors des Rencontres de la télévision payante, en mars. Néanmoins, devant le peu de succès de ce support, les candidats potentiels ne semblent pas se bousculer…

Actuellement, les seuls candidats connus sont la Ligue de Football Professionnel, qui souhaite créer sa propre chaîne afin d’y diffuser ses matches, et Orange, qui pourrait proposer l’une de ses deux chaînes spécialisées (Orange Cinéma Séries ou Orange Sports). C’est bien peu…

Heureusement pour les amateurs de contenus gratuits, en 2012, avec la libération des fréquences hertziennes, ce sont tout un tas de nouvelles chaînes qui pourront voir le jour. Le CSA prévoit déjà d’y attribuer trois “canaux compensatoires” aux acteurs historiques : TF1, M6, Canal+…

Source : CSA

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. La TNT c'est bien, mais pourquoi certains services se dégradent-ils ? Pour avoir le sous-titrage, qui est vraiment mauvais en plus, avec la Fr3 j'ai longtemps dû utiliser le 323 ou un canal proche, NRJ me dit qu'il faut aller à la page 888 qui est je ne sais où, etc ... De quoi ça peut venir ? Et comment s'en sortir ?

  2. aluc a écrit :
    La TNT c'est bien, mais pourquoi certains services se dégradent-ils ? Pour avoir le sous-titrage, qui est vraiment mauvais en plus, avec la Fr3 j'ai longtemps dû utiliser le 323 ou un canal proche, NRJ me dit qu'il faut aller à la page 888 qui est je ne sais où, etc ... De quoi ça peut venir ? Et comment s'en sortir ?
    Sans doute car tu utilises le télétexte. Sur la TNT les sous-titres sont intégrés au flux MPEG et donc reconnus en standard par toutes les bonnes télévisions, sans avoir à utiliser le vieillissant protocole télétexte.

  3. J'ai un téléviseur HDready LG très récent (moins d'un an) car j'avais des problèmes avec le précédent, pas vieux non plus... Pour les sous-titres, je ne fais rien d'autre qu'utiliser le bouton jaune de ma télécommande free et les demander ... Dans le temps, j'avais des freezes mais ça s'est arrangé. Depuis quelques jours, les images sont OK mais tout à coup je n'ai plus de son pendant quelques secondes. A tout hasard j'ai rebooté mes freebox, ce qui a duré longtemps mais n'a rien changé. Pour supprimer les problèmes, la seule solution est d'utiliser les canaux free 451, 452, etc ... Si le DSLAM ne s'est pas à nouveau déplacé, je dois toujours être à 1196 mètres avec un affaiblissement de 17dB. Peut-être que du monde s'est connecté au fil des années, ou qu'un boulanger s'est installé au dessus de la ligne, comme ça m'a été indiqué un jour !

  4. Réagir sur le forum