Cedexis passe au crible les connexions des FAI français

0

Cedexis, prestataire spécialisé dans l’optimisation de la délivrance de contenus sur Internet, a mis en ligne un outil de mesure quotidien des fournisseurs d’accès à Internet français, à destination des professionnels.

Les chiffres fournis sont basés sur les mesures menées dès qu’un internaute visite un site intégrant l’outil de mesure de performance Cedexis Radar : au total, la société peut se targuer d’une représentativité rare, puisqu’elle revendique plus de 300 millions de mesures effectuées chaque jour via des réseaux d’accès français.

Parmi les 25 réseaux les plus importants en France, Orange prend la 1ère place avec 40% des mesures menées sur l’Hexagone. Free suit à bonne distance avec 22% des mesures effectuées, talonné par SFR (Neuf-Cegetel) et ses 20%. Numericable et Bouygues Telecom ferment la marche des opérateurs grand public avec chacun 5% des mesures.

Sur le temps de chargement moyen d’une page, à l’aide des données du 16 avril 2012 et en ne gardant que les principaux opérateurs grand public, c’est Numericable qui tire son épingle du jeu (3.85s en moyenne). Les mesures sont toutefois serrées : Bouygues Telecom suit (4.22s), puis Free (4.25s). Orange (4.41s) et SFR (4.48s) font figure de mauvais élèves.


La présence de plus petits opérateurs et FAI, commerciaux ou pas, représentant chacun moins de 2% du total, permet de constater l’exhaustivité des mesures : Renater, OVH, Nerim, Altitude Telecom, mais aussi opérateurs spécifiques aux DOM-TOM… à recommander aux professionnels du secteur, ainsi qu’aux curieux !

- Accéder à la météo du cloud sur Cedexis

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum