Après Xavier Niel, Orange s’intéresse au rachat du Monde

1

Le directeur général d’Orange, Stéphane Richard, s’est déclaré intéressé par la reprise du journal Le Monde, sous forme d’un « partenariat industriel », lors de l’assemblée générale du groupe.

Le Monde serait-il, bien malgré lui, tombé au cœur d’un conflit d’intérêt ? Alors que le trio constitué de Matthieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel semblait le mieux placé pour reprendre le journal, Orange apparaît désormais comme un nouveau candidat crédible.

S’il réfute l’idée d’un rachat pur et simple, tout autant que d’une participation à titre personnel, Stéphane Richard évoque l’idée d’un « partenariat industriel » avec Le Monde. Le groupe serait prêt à apporter de 30 à 40 millions d’euros au journal, et pourrait s’associer à l’offre déjà émise par le Nouvel observateur et son président Claude Perdriel…

Alors que nous vous rapportions, hier, les propos peu flatteurs de Nicolas Sarkozy envers Xavier Niel (il l’avait alors qualifié d’« homme du peep-show »), difficile de ne voir aucun lien avec cette déclaration de la part d’Orange. On imagine que le groupe de télécoms, ex-opérateur historique, est mieux perçu que le trublion d’Iliad à l’Élysée…

Les candidats potentiels ont remis leurs “pré-offres” aujourd’hui au journal. Le dépôt des dossiers définitifs devra, lui, avoir lieu vendredi au plus tard. Toutefois, un délai supplémentaire a été demandé, notamment par le groupe espagnol Prisa, qui souhaite affiner son offre, mais également par la Société des Rédacteurs du Monde, qui juge le timing actuel « intenable ».

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum