Apple n’a plus la pêche face à Samsung en France

16

Corée 1 – USA 0

Les données de vente de smartphones fournies par le cabinet GfK montrent la domination sans partage de Samsung sur le marché français. Le géant coréen s’accapare à lui seul environ 55 % de parts de marché sur les ventes depuis la mi-septembre (part hebdomadaire instantanée)…

Avec des best sellers tels que son Galaxy S4 ou encore le très apprécié Note 3, Samsung ne laisse aucune chance à ses concurrents. Et c’est tout particulièrement Apple qui en souffre ; avec ses iPhone, la firme de Cupertino ne représente plus que 3 % des ventes, et se classe désormais à la cinquième place dans l’Hexagone, derrière Samsung, Wiko, Nokia, et Alcatel One Touch.

Source : GfK, via Challenges

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. 55% pour Samsung, je veux bien le croire.

    Mais 3% pour Apple, là y'a quelque chose de foireux dans le thermomètre. On ne voit d'ailleurs rien de tel dans la fréquentation des sites ou l'achat d'app qui devrait normalement suivre cette tendance, or ça n'est pas du tout le cas. Ou alors les gens achètent en masse du Samsung dont ils ne feraient ensuite rien du tout, mais ça serait plus qu'étonnant.

    D'ailleurs une "part hebdomadaire instantanée" comment ça peut se mesurer ? Car ni Apple ni Samsung ne communiquent, hors présentations des résultats trimestriels, le moindre chiffre de vente.
    Serait-ce une approximation par rapport aux chiffres de quelques boutiques opérateurs ? C'est bien, sauf que les subventionnements n'ont plus la côte auprès du public et qu'il y a plein d'autres endroits pour acheter son smartphone. Là encore GFK n'a pas plus accès aux chiffres de ventes de la boutique de Free que ceux de l'Apple Store par exemple. Donc quoi mesurer ?

    Donc une belle estimation au doigt mouillé et qui se ridiculise en plus par un déficit d'information sur sa méthodologie.

    Ça me rappelle ce cabinet Américain qui déclarait une spectaculaire chute des parts de marché de l'iPad, pour finalement avouer qu'elle était causée par la comptabilisation soudaine dans son classement des ventes de… tablettes-jouets pour enfants ! :o

    Bref il y a de quoi être très légèrement méfiant sur cette étude.

  2. Et oui j'ai moi même fait le pas aprés avoir hésité  depuis une quinzaine de jours avec un Gros Nokia .
    De l'iphone 4.0 je suis passé au Samsung  Galaxy S4
    Pas de regret j'ai toujours mon iphone que je garde en secours , mais quand je le reprends j'ai l'impression de regarder dans un timbre poste  .
    Je me suis rendu compte de sa lenteur autant a la mise en route que a l'utilisation
    D'accord 3 ans et demi les séparent , mais même les derniers iphones  5s et 5c ne m'ont pas emballés
    La version 64 G de la marque de la pomme coutent le prix d'une belle TV
    la vous pouvez ajouter 64G avec une carte d'extension pour quelques dizaines d'euros supplémentaires
    La batterie n'est pas amovible sur Apple  et le flicage des applications connus
    Non franchement  la seule chose qu'il ne faut pas nier , les applications sur IOS7 sont vraiment  top
    Sur android  j'ai essayé de retrouver  les mêmes , le choix est vaste mais il faut reconnaitre que c'est un peu en dessous .. Ah j'oubliais en prime la 4G gratuite chez free ( quand il y aura des antennes )
    Mais globalement je ne regrette pas .
    Seul l'avenir diras au niveau de la fiabilité , c'est vrai qu'étant soigneux , mon iphone n'as pas pris une ride
    Mais a quoi bon puisque la vie d'un smartphone est relativement courte a la vitesse ou la technologie évolue
    Enfin mon Samsung remplace a présent allégrement mon appareil photo avec ses 13 M de pixels
    Et mon ancien GPS qui n'était plus a jour , SYGIC  que j'avais déja sur la pomme fait des merveilles sur Android
    Et si vous baratinez un peu le revendeur vous aurez 50 % de remise sur la carte de France
    Donc en conclusion que des avantages

  3. Freenews a écrit :

    Les données de vente de smartphones fournies par le cabinet GfK montrent la domination sans partage de Samsung sur le marché français. Le géant coréen s'accapare à lui seul environ 55~% de parts de marché sur les ventes depuis la mi-septembre (part hebdomadaire instantanée)...

    Lire l'intégralité de la news


    Voilà ce qui arrive quand on mélange torchons et serviettes et qu'on compare des tomates à des carottes....Ca donne n'importe quoi.

    Apple n'est présent QUE sur le haut de gamme. Donc il faudrait comparer avec les ventes de Samsung et consorts sur ce segment.

    Ensuite un chiffre de vente c'est une chose, mais la donnée plus intéressante c'est surtout la CA et la marge générée...

  4. Une chose est certaine les prix de la pomme sont de plus en plus excessifs eu égard à des performances qui n'ont plus rien d'exceptionnelles face à celles de la concurrence ... j'ai perso un Galaxy S3 et ai gouté à la pomme par l'intermédiaire d'un ipad ... même si je ne suis pas décu, je reste sur ma faim sur pas mal de points ... je ne suis pas un expert mais je n'arrive pas à ouvrir nombre de pièces jointes à mes mails et certaines vidéos sont interdites de lecture alors que je lis tout sur mon smartphone. Alors sans nier la qualité et le design avantageux des produits Apple je ne suis pas tenté pour passer à l'iphone de dernière génération.
    Comme déjà dit par un autre, j'ai augmenté l'autonomie de mon S3 en achetant une batterie supplémentaire qui prend peu de place dans mon sac au cours de mes déplacements ... impossible avec un iphone !

  5. loggoi a écrit :

    Voilà ce qui arrive quand on mélange torchons et serviettes et qu'on compare des tomates à des carottes....Ca donne n'importe quoi.

    Apple n'est présent QUE sur le haut de gamme. Donc il faudrait comparer avec les ventes de Samsung et consorts sur ce segment.

    Il faut en déduire que cela ne dérange pas Apple de se contenter d'une part de marché insignifiante, puisque sa cible est de niche.

    Ses fans sur les forums, en revanche, ont du mal avec cette idée visiblement :-X

  6. loggoi a écrit :

    Voilà ce qui arrive quand on mélange torchons et serviettes et qu'on compare des tomates à des carottes....Ca donne n'importe quoi.

    Apple n'est présent QUE sur le haut de gamme. Donc il faudrait comparer avec les ventes de Samsung et consorts sur ce segment.

    Ensuite un chiffre de vente c'est une chose, mais la donnée plus intéressante c'est surtout la CA et la marge générée...

    Cela n'a pas plus de sens de comparer un fournisseur offrant une gamme complète avec l'un couvrant une niche.

    Voudrais-tu comparer Ferrari avec  BMW ou Mercedes?

  7. fabfree a écrit :

    Cela n'a pas plus de sens de comparer un fournisseur offrant une gamme complète avec l'un couvrant une niche.

    Voudrais-tu comparer Ferrari avec  BMW ou Mercedes?


    C'est vrai, mais avant, même en comparant de cette façon, Apple dominait les ventes. Maintenant, Apple, c'est le marché de niche. On voit bien un avant et un après. Les gens enfin ont retrouvé la vue et comparent les fonctionnalités et le prix. Et la comparaison n'est pas en faveur d'Apple.

  8. lenchaineur a écrit :

    Pas surpris du tout par ces annonces, Apple se fou littéralement des gens avec des prix exorbitants et un Smartphone complètement fermé.


    Euh... désolé pour toi mais si il y en a un qui se fou des gens c'est plutôt Samsung et pas Apple!

    Samsung vends ces téléphones pratiquement au même prix que Apple à la différence que Samsung travaille avec des matières premières bas de gamme comme le plastique..

    Donc, pour résumé, un téléphone Apple est cher (trop?), mais c'est un produit haut de gamme, avec un très bonne qualité de fabrication et l'utilisation de matériaux haut de gamme, alors que pour un téléphone Samsung on paye presque le même prix, pour un téléphone prétendu haut de gamme (il l'est au niveau des caractéristiques), mais est vendu dans un boitier 1er prix....

    C'est à mon avis le même différence que tu peux avoir avec un PC portable Sony vs Acer... Sur le papier rien ne justifie la différence de prix, mais une fois en main, on comprends tout de suite!

    Ps: je précise que je ne suis ni un anti Samsung (mon tel est un Galaxy S3, et j'en suis très content), ni un pro Apple. C'est juste que ton propo méritait d'être nuancé.
    Et si tu cherche un vrai téléphone haut de gamme, à un prix correct, regarde plutôt du coté du Meizu MX3. :D

  9. jacswr a écrit :

    Une chose est certaine les prix de la pomme sont de plus en plus excessifs


    L'explication de l'iPhone devenu tout pourri et cher, de la crise, ok… Mais là où ça coince c'est qu'on parle d'une chute des ventes hebdomadaires. Ce qui veut dire que ça se serait passé subitement en l'espace d'une semaine ou deux. Hors aussi bien l'iPhone que ses concurrents ainsi que l'état de l'économie étaient identiques depuis des semaines, voir des mois.
    Sachant en plus qu'Apple réalise ses meilleures ventes en période de fêtes, un effondrement exactement à ce moment là, désolé mais moi je ne crois pas au père Noël.

    Et l'argument de la crise dissuadant d'acheter des iPhones trop cher est plus que douteux. Quand on voit qu'un Galaxy Note 3 c'est 700€ ou un GS4 570€, y'a de quoi se poser des questions quand on sait que le prix d'un iPhone est situé exactement entre les deux.

    jacswr a écrit :
    eu égard à des performances qui n'ont plus rien d'exceptionnelles face à celles de la concurrence …


    Ah ? Comme comme quand les gens de Qualcomm avouent à demi-mots être bien emmerdés de pas avoir de CPU 64 bits à leur catalogue ? ::)

    Quand je regarde la concurrence, je ne vois ni 64 bits, ni lecteur d'empreinte (qui marche), ni même de smartphones performants et autonomes mais dans un format réduit, hors la miniaturisation exige des compétences (et parallèlement Samsung n'arrête pas de sortir des appareils de plus en plus gros, tu en déduiras ce que tu veux… :P ).
    Y'a aussi des trucs tous cons mais efficaces: un APN avec un capteur plus gros pour limiter la bouillie de pixels, un flash à deux leds qui changent de couleur en fonction de l'environnement. Ou le panorama avec l'exposition adaptée en temps réel. Du détail assurément, mais le résultat est à la hauteur.

    En face on fait quoi ? On agrandi les écrans... et la batterie parce que le CPU consomme trop. C'est quoi l'innovant là-dedans ?

    jacswr a écrit :
    j'ai perso un Galaxy S3 et ai gouté à la pomme par l'intermédiaire d'un ipad … même si je ne suis pas décu, je reste sur ma faim sur pas mal de points ... je ne suis pas un expert mais je n'arrive pas à ouvrir nombre de pièces jointes à mes mails


    Parce que tu n'as pas les applis qui conviennent pour ouvrir ces fichiers. Là n'est pas la faute d'Apple ou de l'iPhone. Mais si tu veux nous dire quels sont ces formats ?

    jacswr a écrit :
    et certaines vidéos sont interdites de lecture alors que je lis tout sur mon smartphone.


    Y'a VLC qui ne coûte rien et lit à peu près tout ce qui est imaginable en formats vidéos.

    jacswr a écrit :
    Alors sans nier la qualité et le design avantageux des produits Apple je ne suis pas tenté pour passer à l'iphone de dernière génération.


    Mais on ne t'oblige pas, mais de là à aller croire un cabinets d'analyste qui prétend que pour Noël Apple plafonne à 3%, et dire que l'iPhone est en retard technologiquement pour l'expliquer, là je crois que c'est un peu gros.

    jacswr a écrit :
    Comme déjà dit par un autre, j'ai augmenté l'autonomie de mon S3 en achetant une batterie supplémentaire qui prend peu de place dans mon sac au cours de mes déplacements ... impossible avec un iphone !


    Avec un iPhone tu as les coques-batteries ou des petites batteries externes à clipper à l'appareil. Solutions différentes mais résultat identique.

  10. Réagir sur le forum