Apple n’a plus la pêche face à Samsung en France

16

Corée 1 – USA 0

Les données de vente de smartphones fournies par le cabinet GfK montrent la domination sans partage de Samsung sur le marché français. Le géant coréen s’accapare à lui seul environ 55 % de parts de marché sur les ventes depuis la mi-septembre (part hebdomadaire instantanée)…

Avec des best sellers tels que son Galaxy S4 ou encore le très apprécié Note 3, Samsung ne laisse aucune chance à ses concurrents. Et c’est tout particulièrement Apple qui en souffre ; avec ses iPhone, la firme de Cupertino ne représente plus que 3 % des ventes, et se classe désormais à la cinquième place dans l’Hexagone, derrière Samsung, Wiko, Nokia, et Alcatel One Touch.

Source : GfK, via Challenges

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. 55% pour Samsung, je veux bien le croire.
    Mais 3% pour Apple, là y'a quelque chose de foireux dans le thermomètre. On ne voit d'ailleurs rien de tel dans la fréquentation des sites ou l'achat d'app qui devrait normalement suivre cette tendance, or ça n'est pas du tout le cas. Ou alors les gens achètent en masse du Samsung dont ils ne feraient ensuite rien du tout, mais ça serait plus qu'étonnant.
    D'ailleurs une "part hebdomadaire instantanée" comment ça peut se mesurer ? Car ni Apple ni Samsung ne communiquent, hors présentations des résultats trimestriels, le moindre chiffre de vente.
    Serait-ce une approximation par rapport aux chiffres de quelques boutiques opérateurs ? C'est bien, sauf que les subventionnements n'ont plus la côte auprès du public et qu'il y a plein d'autres endroits pour acheter son smartphone. Là encore GFK n'a pas plus accès aux chiffres de ventes de la boutique de Free que ceux de l'Apple Store par exemple. Donc quoi mesurer ?
    Donc une belle estimation au doigt mouillé et qui se ridiculise en plus par un déficit d'information sur sa méthodologie.
    Ça me rappelle ce cabinet Américain qui déclarait une spectaculaire chute des parts de marché de l'iPad, pour finalement avouer qu'elle était causée par la comptabilisation soudaine dans son classement des ventes de… tablettes-jouets pour enfants ! :o
    Bref il y a de quoi être très légèrement méfiant sur cette étude.

  2. Et oui j'ai moi même fait le pas aprés avoir hésité  depuis une quinzaine de jours avec un Gros Nokia .
    De l'iphone 4.0 je suis passé au Samsung  Galaxy S4
    Pas de regret j'ai toujours mon iphone que je garde en secours , mais quand je le reprends j'ai l'impression de regarder dans un timbre poste  .
    Je me suis rendu compte de sa lenteur autant a la mise en route que a l'utilisation
    D'accord 3 ans et demi les séparent , mais même les derniers iphones  5s et 5c ne m'ont pas emballés
    La version 64 G de la marque de la pomme coutent le prix d'une belle TV
    la vous pouvez ajouter 64G avec une carte d'extension pour quelques dizaines d'euros supplémentaires
    La batterie n'est pas amovible sur Apple  et le flicage des applications connus
    Non franchement  la seule chose qu'il ne faut pas nier , les applications sur IOS7 sont vraiment  top
    Sur android  j'ai essayé de retrouver  les mêmes , le choix est vaste mais il faut reconnaitre que c'est un peu en dessous .. Ah j'oubliais en prime la 4G gratuite chez free ( quand il y aura des antennes )
    Mais globalement je ne regrette pas .
    Seul l'avenir diras au niveau de la fiabilité , c'est vrai qu'étant soigneux , mon iphone n'as pas pris une ride
    Mais a quoi bon puisque la vie d'un smartphone est relativement courte a la vitesse ou la technologie évolue
    Enfin mon Samsung remplace a présent allégrement mon appareil photo avec ses 13 M de pixels
    Et mon ancien GPS qui n'était plus a jour , SYGIC  que j'avais déja sur la pomme fait des merveilles sur Android
    Et si vous baratinez un peu le revendeur vous aurez 50 % de remise sur la carte de France
    Donc en conclusion que des avantages

  3. Une chose est certaine les prix de la pomme sont de plus en plus excessifs eu égard à des performances qui n'ont plus rien d'exceptionnelles face à celles de la concurrence ... j'ai perso un Galaxy S3 et ai gouté à la pomme par l'intermédiaire d'un ipad ... même si je ne suis pas décu, je reste sur ma faim sur pas mal de points ... je ne suis pas un expert mais je n'arrive pas à ouvrir nombre de pièces jointes à mes mails et certaines vidéos sont interdites de lecture alors que je lis tout sur mon smartphone. Alors sans nier la qualité et le design avantageux des produits Apple je ne suis pas tenté pour passer à l'iphone de dernière génération.
    Comme déjà dit par un autre, j'ai augmenté l'autonomie de mon S3 en achetant une batterie supplémentaire qui prend peu de place dans mon sac au cours de mes déplacements ... impossible avec un iphone !

  4. Réagir sur le forum