ADSL 2+ : Pour quoi faire ?

50

01 Net publie une chronique sur l’ADSL 2+ intitulé « 25 Mbit/s pour quoi faire ?« .

La chronique d’Alain Steinmann (rédacteur en chef délégué de l’ordinateur individuel) est interressante à lire, bien qu’il ait oublié d’aborder plusieurs points. La thèse exprimée est qu’un débit de 1 ou 2 Mbit/s est suffisant actuellement.

Seulement pour recevoir de la TV sur ADSL en qualité moyenne il faut un débit de 3.5 Mbit/s. A ajouter aux 2 Mbit/s qui sont suffisants selon lui pour internet, on arrive déjà à 5.5 Mbit/s. Et on ne parle que de qualité moyenne en définition standard.

Il déclare « la télévision haute définition, on ne s’en soucie pas aujourd’hui ». Or elle fonctionne très bien au Japon par exemple où elle est en service depuis des années. Il s’agit là d’un vrai plus qui demande autour de 15 Mbit/s pour la diffusion.

Ensuite les offres de video à la demande vont arriver prochainement. Les internautes pourront alors commander leur film (payant) via leur connection ADSL et le voir instantanément chez eux. Il s’agit donc là d’un système bien plus convivial que le Pay per View du satellite.

Pour terminer, l’avantage de l’ADSL 2+ sur l’ADSL 1 ne se limite pas aux débits purs.
Ainsi les abonnés actuels ayant des lignes longues, qui ne peuvent avoir plus de 512 kbit/s actuellement pourront avoir des débits de l’ordre de 1.5 Mbit/s en ADSL2+.
Sans parler de ceux qui ne peuvent pas avoir l’ADSL actuellement – même si leur NRA est équipé – parceque leur ligne est trop longue.

Partager

A propos de l'auteur

50 commentaires

    Réagir sur le forum