« Maconnexioninternet » : la plateforme cartographique de l’ARCEP s’enrichit !

1

L’outil lancé il y a de cela plusieurs mois par l’ARCEP et permettant de procéder à une véritable recherche cartographique des technologies disponibles via une adresse donnée, rencontre un réel succès.

L’occasion pour le moteur de recherche, « Ma connexion internet » après un lancement en version bêta présentant les débits et offres proposés par les opérateurs sous forme de carte synthétique, de faire peau neuve et d’adopter une mouture un peu plus aboutie, au terme d’échanges intervenus entre les usagers et le gendarme des télécoms.

Pour rappel, la version bêta offrait d’ores et déjà à ses utilisateurs :
• l’ensemble des opérateurs disponibles ;
• les technologies d’accès disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ou cuivre (DSL)) ou réseau
hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite) ;
• les débits maximum pouvant être obtenus.

Source ARCEP

Une nouvelle version destinée à tous les publics.

Depuis lors, l’interface s’adresse désormais tant aux usagers privés qu’aux décideurs publics, grâce à des statistiques de couverture agrégées à l’échelle de la commune, du département et de la région, ce qui permettra aux pouvoirs publics ou collectivités, d’établir des diagnostics précis et contribuer à la définition et l’actualisation de leur stratégie numérique.

Source ARCEP

Mais également, des apports majeurs lui ont été apportés en offrant des données plus complètes (en incluant par exemple les opérateurs locaux) et plus facilement accessibles en open data, et un design amélioré au niveau de la navigation sur la carte comme de la lisibilité des informations.

Si cette dernière version, intègre les données mises à jour au 3ème trimestre 2020, l’objectif clairement affiche par l’ARCEP vise une mise à jour régulière avec des données récentes compilées par trimestre.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Un commentaire

  1. carte pas jour fibré depuis juin 2018 travaux effectué par Orange rien n’apparait a notre adresse d’hlm meme pas l’armoire fibre posé et meme pas répertorié pourtant les 4 opérateurs son présent et fond des offres commerciales déja essayé Orange,Bouygues,Sfr, j’essayerais Free en début juillet de cet année quand mon contrat prendra fin chez Sfr actuellement

Ajouter un commentaire