L’UE assouplit ses règles relatives à la souveraineté en matière de certification de la cybersécurité

0

Le projet de labellisation de la cybersécurité de l’Union européenne pourrait ouvrir de nouvelles opportunités aux géants de la technologie tels qu’Amazon, Alphabet (maison mère de Google) et Microsoft pour décrocher des contrats portant sur les services cloud au sein de l’UE.

Un document consulté par l’agence Reuters révèle que ces entreprises pourraient bénéficier de la disparition de l’exigence selon laquelle les fournisseurs de services cloud doivent être indépendants des lois non issues de l’Union Européenne.

Cette décision intervient alors que l’UE cherche à mettre en place un système de certification de la cybersécurité (EUCS) pour garantir la sécurité des services cloud et aider les gouvernements comme les entreprises, à choisir des fournisseurs de confiance.

Parallèlement, les grandes entreprises technologiques cherchent à pénétrer le marché assez lucratif du cloud gouvernemental pour stimuler leur croissance.

Les défis persistants de la régulation du cloud européen : vers une approche révisée.

Cependant, un certain nombre de préoccupations subsistent quant à la surveillance étatique et à la domination des fournisseurs de cloud américains.

Un projet précédent exigeait que les géants technologiques américains forment des coentreprises avec des entreprises européennes et stockent les données des clients dans l’UE pour obtenir le label de cybersécurité de l’UE.

Or, cette approche a été critiquée par certains secteurs, tels que les banques ou bien encore les groupes d’assurance, qui estimaient que les exigences techniques devraient prévaloir sur les obligations politiques et de souveraineté.

La dernière version du projet, datée du 22 mars, a supprimé cette dernière exigence. Désormais, les fournisseurs de cloud doivent simplement fournir des informations sur l’emplacement du stockage et du traitement des données de leurs clients ainsi que sur les lois applicables.

Les pays de l’UE examinent actuellement le projet révisé, après quoi la Commission européenne adoptera un schéma final. L’exécutif de l’UE n’a pas encore commenté cette évolution.

Share.

About Author

Directrice de publication et d'édition.

Comments are closed.