Le Monde « balance » un faux publireportage mettant en scène Xavier Niel

0

Décidément les sites de fake news pullulent et c’est aujourd’hui le Monde qui monte au créneau.

En cause, un article publié par un site dénommé Weeklycal, qui met en scène Xavier Niel et promet de faire toute la lumière sur un investissement effectué par Xavier Niel lui-même avec à l’appui de ses lignes, des photos mises en scène et tirées de leur contexte initial.

Source Le Monde

L’artifice est pourtant grossier et prend l’allure d’une publication type « gossip » un peu morbide montrant le visage de Xavier Niel laissant présumer du pire.

Une arnaque sous forme de lien subventionné.

Le subterfuge dirige par la suite vers un lien subventionné qui contrefait la pagination du Monde afin de donner à son article, le peu de crédit qu’il suffit parfois pour attirer le lecteur surtout quand il s’agit de donner la recette miracle pour faire fortune.

Deuxième argument illusoire de poids, l’allusion à l’émission Quotidien présentée par Yann Barthès sur TMC et qui présente effectivement l’entretien que Xavier Niel y avait accordé il y a quelques mois lors du lancement de la Freebox Delta.

Enfin, la notion de bitcoin est évoquée très largement par référence au projet Libra dans lequel le groupe Iliad a annoncé être partie prenante.

Bien évidemment, tout ceci est faux et il y a lieu de se méfier de ce type de publications qui encourage à des investissements dans des cryptomonnaies plutôt obscures sous le nom de Bitcoin Evolution, en présentant de faux profils ayant soit-disant réalisé des bénéfices conséquents grâce à ces publications.

Il s’agit d’une arnaque à l’encontre de laquelle il s’agit de faire preuve de la plus grande méfiance ; des demandes de virements étant très vite formulées.  

Source : Le Monde.

Merci à Hervé T. 😉

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Les commentaires sont fermés.