L’Arcep fixe à compter d’aujourd’hui de nouvelles mesures aux opérateurs, pour limiter les abus des centres d’appels situés à l’étranger

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L’été 2019 n’aura pas été de tout repos pour l’Arcep, qui entend véritablement s’imposer en matière de régulation des pratiques.

Après avoir tiré le signal d’alarme auprès des opérateurs sur les modalités de déploiement de la 4G en zone rurale, l’organisme s’attaque maintenant aux numéros 01 à 05 ou 09 utilisés par les centres d’appel à l’étranger, particulièrement actifs en matière de prospection publicitaire.

Il faut dire que cette pratique, très agaçante, qui consiste en un appel laissant l’usager dans un log silence avant qu’un intervenant entame une discussion, est récurrente depuis quelques années.

L’idée vise donc un encadrement du procédé qui cache en réalité plusieurs plateformes derrière un numéro unique, ce que l’Arcep considère comme un écran de fumée particulièrement trompeur et ce pour inciter l’usager à répondre sans défiance.

Vers une responsabilisation accrue des opérateurs.

A cette fin, il appartiendra tout d’abord aux opérateurs d’interrompre toute communication émanant des numéros usurpés et dissimulés derrière un numéro géographique trompeur.

Même chose s’agissant des numéros mobiles (06-07) qui ne pourront plus opérer un volume d’appels ou de messages excédant le nombre de ceux reçus ce qui est le cas pour les systèmes automatisés.

La mesure s’attire une nouvelle fois les foudres de la Fédération Française des Télécoms qui craint une manœuvre  difficilement abordable pour les entreprises qui exercent leur activité avec éthique et en bonne conformité avec la réglementation préalablement définie, même si elle reconnait l’utilité du système.

Une mesure drastique mais dont la mise en place devrait s’effectuer en  souplesse dans la durée.

A proprement parler, le dispositif, dont la mise en place est initialement fixée à aujourd’hui, prend surtout la tournure d’un cadre réglementaire ; le système d’identification et d’authentification des appels émis ne permettant pas aux opérateurs de le mettre en place en un délai aussi bref.

Un délai supplémentaire de deux ans est donc techniquement accordé aujourd’hui aux opérateurs afin de se mettre en conformité avec les dispositions prises.

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2 commentaires

  1. Tant mieux. Je dis ça sans aucune méchanceté, mais y'en a marre des centres d'appel en Algérie ou au Maroc où les gens ne sont pas formés et ne savent pas de quoi ils parlent juste pour faire des économies sur les salaires. Les seuls fois où j'ai une discussion potable avec quelqu'un de Free, c'est quand j'ai la chance de tomber sur le call-center Français, chaque fois que je tombe sur ceux à l'étranger je tombe sur des gens qui racontent n'importe quoi et qui sont agaçants. Cette mesure ne fera pas de mal, et surtout Free, n'oubliez pas de couper au passage votre numéro de merde qui envoi un SMS tous les 4 du mois pour changer d'offre mobile, vous êtes vraiment lourds.

  2. Bonjour
    Désolé mais mon message est partie par erreur de ma part
    Je recommence, c'est bien cette mesure j'avais coupé mon téléphone fixe depuis un bon moment après cette nouvelle je l'ai remis en fonctionnement et l'effet est là
    mais j'aimerais aussi que les e mails en SPAM envoyer par ''FREE'' je ne croit pas je ne les ouvre pas mais tous les jours un e mail en SPAM me disant que j'ai un code d'activation que j'ai une récompense suite à ma réclamation etc..etc.. serais-t’il possible que FREE fasse quelque chose? MERCI       

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