La VoLTE enfin disponible sur Free Mobile ? du mythe à la réalité.

5

La rumeur a enflé ces derniers jours quant à la disponibilité [enfin]de la technologie VoLTE sur les équipements Free Mobile.

Une rumeur très largement relayée sur Twitter notamment, depuis hier.

Or, en tout état de cause, il semblerait qu’il n’en soit actuellement rien et que cette rumeur soit infondée.

Qu’est que la VoLTE ?

Normalisée en 2014 par la GSM Association (consortiumqui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers 220 pays du monde), cette technique de type VoIP élaborée pour la téléphonie mobile permet, sur les réseaux LTE compatibles, de conserver une connexion active au réseau 4G ainsi que les flux de données associés durant un appel sur IP.

Cette avancée s’est rapidement révélée fondamentale dans le cadre du déploiement de la technologie VoIP ; les appels IP passés sur les réseaux LTE non compatibles étant obligatoirement basculés sur les réseaux 2G ou 3G, ayant pour conséquence

  • soit de couper la connexion 4G le temps de la conversation téléphonique, ce qui à terme est plutôt handicapant ;
  • soit d’utiliser une technique de redirection (Circuit Switch FallBack) non sans conséquence sur la durée de la communication.

Ce n’est pas le cas de la technologie VoLTE qui utilise quant à elle une architecture radicalement différente, IP Multimedia Subsystem (IMS) doublée d’un protocole SIP qui permet de conserver les communications sur le réseau LTE initial en associant 4G et data et en éliminant tout recours intermédiaire à la 3G.

En d’autres termes, quel est l’intérêt de la VoLTE et de cette rumeur ?

L’avantage est double.

En termes de rapidité de mise en relation, tout d’abord, puisque le délai d’attente est amputé de 7 secondes environ, ce qui n’est pas négligeable en termes de téléphonie.

En ergonomie, également, puisque la VoLTE permet un usage simultané de la data ainsi que la VoIP.

On comprend véritablement l’emballement autour de cette technologie, qui peut s’avérer déterminante en matière de télécommunications.

Pourtant, ainsi que l’indique Tiino-X83 sur Twitter, il ne s’agit que d’une simple rumeur qui précise que si l’option est bien visible depuis quelque temps déjà, qu’elle est disponible et prête à l’usage.

Pour preuve, un passage rapide d’un appel en 3G posté sur son compte Twitter ce matin et qui élude très rapidement l’hypothèse de l’utilisation actuelle de la technologie VoLTE par Free Mobile.

Une information qui s’avère peu fiable pour l’heure et sur laquelle il y a véritablement lieu de ne pas s’emballer.

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

5 commentaires

  1. Si je ne dit pas de betise pour la VoLTE (et vue que c’est mandatorie pour la 5G) Xavier Niel l’a annoncé pour cette année…

  2. Chez Bouygues Télécom, ça existe depuis longtemps, en revanche chez Free effectivement, ça n’y est pas

  3. Il ne suffit pas de crier haut et fort que la VoLTE est disponible. Il faut aussi que les cartes SIM soient compatibles. Or celles-ci sont plus chères que des SIM sans cette fonctionnalité.
    J’imagine donc que XN a fait des économies sur le sujet.

    Je ne comprends pas l’argument des 7 s gagnées pour passer un appel, à moins de passer son temps à appeler les urgences.
    Je trouve cet argument est symptomatique de notre société : tout, tout de suite, sans délai. 🙂

    Sauf erreur de ma part, la 3G permet aussi de passer des appels tout en faisant de la data. Une fois de plus, ce n’est qu’une question de débit et de temps.